Première > Français > Résumés d'œuvres (lectures cursives) > Roman : Le Rouge et le Noir, Stendhal
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Cet ouvrage date du début du XIXe siècle. Il a été publié en 1830-1831. Stendhal désirait ajouter un sous-titre à son ouvrage, portant la mention de la date. L’intrigue est contemporaine à la date de parution. Le XIXe siècle est un siècle très dense tant politiquement qu’artistiquement, avec de nombreux changements de régimes créant un climat d’incertitudes et de tensions.
Cet ouvrage se rattache au genre du roman. Il s’agit d’un roman de formation, aussi appelé roman d’apprentissage ou roman initiatique. Cela signifie que la narration porte sur l’évolution du narrateur. Le roman débute durant l’enfance du narrateur, Julien Sorel, et le suit jusqu’à ces jeunes années d’adulte. Lorsque Julien Sorel est jeune homme, il devient le précepteur du fils de Mme de Rênal. À la suite de son renvoi, il se rapproche de l’aristocratie grâce à M. de la Mole, et de sa fille Matilde de la Mole.
Le nom Stendhal est le nom de plume de l’auteur dont le véritable nom est Henri Beyle. Henri Beyle est écrivain et consul de France en Italie pour le ministère de la guerre. De son vivant, les romans de Stendhal sont peu lus malgré la sympathie que lui vouaient d’autres auteurs tels que Balzac. L’un de ses romans a été vendu à seulement quarante exemplaires. Stendhal disait qu’il écrivait pour les happy few - les heureux élus - terme devenu célèbre.
Stendhal est un auteur romantique. Dans son roman, on retrouve de nombreux motifs romantiques propres au mouvement littéraire. On reconnaît également son appartenance au mouvement par la décision d’écrire un roman de formation, à l’instar de Goethe, autre auteur romantique, qui a écrit un roman de formation sur le jeune Werther.
L’intrigue du roman est l’ascension sociale de Julien Sorel, au travers de ses études et de ses rencontres et les relations amoureuses qui en résultent. Après de bonnes études, Julien Sorel devient précepteur auprès de M. de Rênal dont la femme, Mme de Rênal, tombe amoureuse de Julien. Suite à la découverte de sa liaison, Julien Sorel est renvoyé de son poste. Dans la seconde partie de l’ouvrage, Julien Sorel rencontre un aristocrate, M. de la Mole, dont la fille Mathilde de la Mole tombe éperdument amoureuse. Julien Sorel et Mathilde de la Mole entretiennent une liaison qui a pour conséquence de faire tomber enceinte Mathilde. À cause de cette grossesse, M. de la Mole est contraint de prendre pour gendre Julien Sorel malgré son milieu social modeste.
- Le thème de l’amour passionnel est central dans ce roman. Julien Sorel entretient des relations complexes avec ces deux femmes, c’est pourquoi on ne peut pas considérer qu’il les aime. Toutefois, l’engagement des deux femmes dans leurs liaisons avec Julien Sorel atteste d’un amour passionnel allant jusqu’au sacrifice et à l’excès. Mme de Rênal pardonne publiquement, par amour pour lui, sa tentative d’assassinat.
- Le thème de l’héroïsme et de l’ambition est ancré dans ce roman bien que le narrateur n’ait pas les qualités pour être véritablement un héros au sens traditionnel du terme. Stendhal appuie d’avantage sur l’héroïsme de ces femmes prêtes à tous les sacrifices pour un amour inconditionnel. Julien Sorel est d’avantage un homme ambitieux, plus qu’héroïque, avec le désir de gravir l’échelle sociale. On peut, à cet égard, rapprocher le personnage de Julien Sorel à celui de Fabrice, autre personnage du roman de Stendhal, La Chartreuse de Parme.
« Comme Mme de Rênal n’avait jamais lu de romans, toutes les nuances de son bonheur était neuves pour elle. » Cette citation montre la pureté et l’innocence de Mme de Rênal dans sa relation amoureuse avec Julien Sorel. Elle donne également des informations sur la vision que porte Stendhal pour le roman. Pour Stendhal, le roman est créateur d’illusions. Il est possible de rapprocher cette vision du roman de celle plus tardive de Flaubert, qui dépeint les mêmes conséquences dans son roman Madame Bovary publié en 1857.
Il existe une adaptation cinématographique du roman Le Rouge et le Noir réalisée par Claude Autant-Lara en 1954. Cette version cinématographique est intéressante puisqu’il s’agit d’un adaptation franco-italienne, deux pays chers à Stendhal. Le rôle titre de Julien Sorel est tenu par Gérard Philippe, la coqueluche du cinéma français dans les années 1950.
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