Première > Français > Œuvres au programme > Stage - Œuvre au programme : La Peau de chagrin, Balzac
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« - Retournez-vous, dit le marchand en saisissant tout à coup la lampe pour en diriger la lumière sur le mur qui faisait face au portrait, et regardez cette PEAU DE CHAGRIN, ajouta-t-il.
Le jeune homme se leva brusquement et témoigna quelque surprise en apercevant au-dessus du siège où il s’était assis un morceau de chagrin accroché sur le mur, et dont la dimension n’excédait pas celle d’une peau de renard ; mais, par un phénomène inexplicable au premier abord, cette peau projetait au sein de la profonde obscurité qui régnait dans le magasin des rayons si lumineux que vous eussiez dit d’une petite comète. »
=> Entrée dans le fantastique avec cet événement perturbateur. Apparition soudaine et surnaturelle d’un objet magique (la peau). Description de la peau de chagrin et (re)basculement dans le surnaturel avec « inexplicable ». Champ lexical de la lumière pour décrire l’appartion de la peau. Registre fantastique (éléments normaux et éléments bizarres).
« Vers les huit heures du soir, il sortait de son lit : sans avoir une conscience lucide de son existence, il satisfaisait sa faim, puis se recouchait aussitôt. Ses heures froides et ridées ne lui apportaient que de confuses images, des apparences, des clairs-obscurs sur un fond noir. Il s’était enseveli dans un profond silence, dans une négation de mouvement et d’intelligence. Un soir, il se réveilla beaucoup plus tard que de coutume, et ne trouva pas son dîner servi. Il sonna Jonathas.
- Tu peux partir, lui dit-il. Je t’ai fait riche, tu seras heureux dans tes vieux jours ; mais je ne veux plus te laisser jouer ma vie. Comment ! misérable, je sens la faim. Où est mon dîner ? Réponds.
Jonathas laissa échapper un sourire de contentement, prit une bougie dont la lumière tremblotait dans l’obscurité profonde des immenses appartements de l’hôtel ; il conduisit son maître redevenu machine à une vaste galerie et en ouvrit brusquement la porte. Aussitôt Raphaël, inondé de lumière, fut ébloui, surpris par un spectacle inouï. »
=> Dramatisation au cœur d’un explicit (fin du roman) aux allures de tragédie (dimension théâtrale, destin funeste). Champ lexical de l’obscurité (symbole de la mort) en oppsition avec la lumière (dont resplandissait la peau au départ). Sourire (de diable) de Jonathas : mise en scène théâtrale.
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