Première > Français > Le roman et le récit du Moyen Âge au XXIe siècle > Stage - Réalisme et Naturalisme
Accède gratuitement à cette vidéo pendant 7 jours
Profite de ce cours et de tout le programme de ta classe avec l'essai gratuit de 7 jours !
Le réalisme et le naturalisme sont des mouvements principalement utilisés pour le roman. Il existe peu de pièces de théâtre naturalistes ou réalistes.
Réalisme : vient du latin res, qui signifie « les choses ». En effet, le réalisme s’attache à la description des choses.
Naturalisme : vient de « nature », « naturel ». Le naturalisme s’attache à la nature des choses, à ce qu’il y a de plus essentiel en ces choses.
XIXe siècle : siècle de la révolution industrielle, du développement du travail dans sa forme moderne et de la construction d’une société qui ressemble à la nôtre.
Volonté de restituer la réalité dans toutes ses dimensions (réalisme), avec une documentation précise voire scientifique (naturalisme). Le naturalisme prolonge le réalisme.
Balzac (réalisme), Zola (naturalisme), Maupassant.
En voulant raconter les choses au plus près de leur réalité, Balzac veut s’opposer à l’idéalisation des sentiments, des rapports humains, présents dans les ouvrages de son époque. Il veut peindre la société de son temps et montrer la réalité dans toutes ses dimensions, même les plus basses. C’est cela qui va choquer ses contemporains. Il prend des personnages issus du peuple, pour décrire leur condition de vie, dans une volonté d’objectivité. Balzac a une volonté totalisatrice.
Zola est un grand lecteur de Balzac. Il s’inscrit dans la même veine que lui, mais il y ajoute la documentation précise voire scientifique. Zola développe une méthode d’écriture qu’il baptise naturaliste puisqu’il se déplace sur place pour prendre des notes. Exemple : lorsqu’il écrit La Bête humaine, Zola parle du milieu des cheminots et va donc se rendre dans les gares pour voir comment ils travaillent. Il y a donc un travail de documentation dans la méthode d’écriture naturaliste.
- Le Père Goriot dans La Comédie humaine, Balzac : il s’agit d’un roman qui apparaît dans une série de romans (= invention de Balzac). Il y a des personnages récurrents : certains personnages vont être le personnage principal d’un roman et le personnage secondaire dans un autre roman. Exemple : Rastignac.
- L’Assommoir dans Les Rougon-Macquart, Zola : il reprend cette idée de cycles romanesques. Les Rougon-Macquart est un cycle romanesque qui suit toute une famille.
- Bel-Ami, Maupassant : c’est un roman de l’ascension sociale (tout comme pour le personnage de Rastignac chez Balzac). C’est une démarche réaliste mais qui n’apparaît pas dans un cycle romanesque.
- Sociolectes : lecte = langue ; socio = la société, un groupe social. Un sociolecte est une manière d’utiliser le langage dans un groupe social donné. Exemple : dans Germinal, Zola essaye de restituer au plus près la manière dont les mineurs communiquent.
- Descriptions : elles sont parfois longues, car elles ont souvent une visée didactique. Elles sont une occasion de dire quelque chose à travers un objet. Elles sont souvent symboliques.
- Récit à la troisième personne : le narrateur est souvent omniscient, il sait tout et voit tout. Il y a une vue d‘ensemble des personnages et une vue surplombante du temps, pour rappeler des faits passés ou à venir.
- Famille et société : le fonctionnement d’un groupe et d’un individu dans un groupe.
- Liberté et déterminisme : Zola s’intéresse à la famille : qu’est-ce qui est hérité ? Qu’est-ce qui est libre ? Comment le personnage va-t-il s‘affranchir de son héritage ? Ces interrogations sur le déterminisme sont encore présentes dans l’écriture contemporaine.
Cette fiche de cours est réservée uniquement à nos abonnés. N'attends pas pour en profiter, abonne-toi sur lesbonsprofs.com. Tu pourras en plus accéder à l'intégralité des rappels de cours en vidéo ainsi qu'à des QCM et des exercices d'entraînement avec corrigé en texte et en vidéo.