Première > Français > Œuvres au programme > Stage - Œuvre au programme : Cahier de Douai, Rimbaud
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Arthur Rimbaud (1854-1891).
Deuxième moitié du XIXe siècle (1870). Au plan littéraire, il est question de romantisme durant la première moitié du XIXe siècle, marqué par Victor Hugo. Par la suite, de nombreux poètes vont faire évoluer le mouvement en le déformant et en le réinterprétant, Rimbaud fait partie de ces poètes. C’est un siècle très changeant au niveau politique (empire, monarchie, républiques) et au niveau littéraire avec de nombreux courants qui se succèdent. Rimbaud est un enfant de son siècle, il participe par exemple à la Commune de Paris en 1871.
Poésie (en vers et en prose).
Dans Cahiers de Douai, il n’y a que des vers. Ce sont les premiers poèmes de Rimbaud, il les assume au début mais souhaite les détruire par la suite.
Parnasse : il fréquente les parnassiens dont le nom vient du Mont Parnasse, mont sacré des poètes dans la mythologie gréco-romaine. Il s’agit d’un ensemble de poètes qui recherchent la beauté du langage en tant que telle, l’art pour l’art.
Symbolisme : mouvement auquel on peut aussi associer Baudelaire et qui utilise des symboles pour transmettre du sens à travers des objets, des récits et des personnages.
Précurseur du surréalisme : le mouvement se développe après la Première Guerre mondiale, il cherche la modernité poétique, ce que faisait déjà Rimbaud.
Transe poétique : être dans un certain état d’ivresse pour trouver l’inspiration qui va servir à écrire des poèmes.
Réalisme social : Rimbaud est intéressé par ce qu’il se passe à son époque, un certain nombre de poèmes parlent de faits historiques (guerre de Prusse, Commune, etc.) et de faits sociaux.
Rédemption : trouver le bonheur dans la beauté (poèmes en vers avec des rimes) même si Rimbaud aime aussi être satirique et se moquer des canons esthétiques de son temps et du politiquement correct.
Issues de la lettre dite du Voyant qui permettent de comprendre Rimbaud.
« Il faut se faire voyant (…) par un dérèglement de tous les sens. » : Pour pouvoir écrire, il faut boulverser ses perceptions, se mettre dans un état second (transe ou substances illicites).
« Il faut être absolument moderne. » : Rimbaud prône l’originalité, la modernité.
« Je est un autre. » : Quand j’écris, je ne suis plus moi-même.
Rimbaud Verlaine (Holland, 1995)
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