Première > Français > Œuvres au programme > Les Fausses Confidences, Marivaux

LES FAUSSES CONFIDENCES, MARIVAUX (Accès libre)

Les Fausses Confidences, Marivaux - Écrit

Permalien

Télécharger la fiche de cours

Date de publication

Cette pièce a été écrite et représentée en 1737, au XVIIIe siècle, qui est le siècle de la fin du règne de Louis XIV, qui meurt en 1715, de Louis XV et de Louis XVI. C’est également le siècle de la Révolution française.

 

Genre

Au XVIIIe siècle, la division entre tragédie et comédie est revue. Les auteurs essaient de trouver une autre façon de faire du théâtre. Diderot propose l’appellation de « drame bourgeois », c’est-à-dire un drame où les personnages ont le choix de leurs actions et qui se déroule dans le milieu de la bourgeoisie (par opposition à la tragédie) sans que ce soit forcément quelque chose de drôle ou qui finit bien (par opposition à la comédie). Mais ce sont tout de même des sujets légers, amoureux. En cela, on va s’inscrire dans le genre de la comédie. Cette comédie est sensible car elle ne présente pas de farces avec des jeux de mots ou des situations absurdes, mais plutôt des situations avec des rapports complexes entre les personnages voire des rapports avec beaucoup de sensibilité, d’émotion, de délicatesse en fonction des obstacles qu’ils rencontrent pour pouvoir dévoiler leur amour ou pour se retrouver en tant que couple.

 

Mouvement

Marivaux a pratiquement créé son propre mouvement : le marivaudage. Aujourd’hui, au sens courant, le marivaudage est le fait de séduire à tout va. En littérature, le marivaudage est cette manière d’aborder les questions amoureuses avec subtilité, avec délicatesse et surtout avec le langage. Ce sont des personnages qui discutent beaucoup, et c’est en discutant que leurs sentiments se développent, s’affirment ou s’éteignent. Les situations avancent par le langage chez Marivaux.

 

Auteur

Le vrai nom de Marivaux est Pierre Carlet. Il n’est pas simplement dramaturge (celui qui écrit, monte et met en scène les pièces), il est aussi romancier (La Vie de Marianne) et journaliste (la presse se développe beaucoup au XIXe siècle). Il a vécu grâce à sa plume. Il a fait un mariage avec beaucoup d’argent à la clé, puis il a fait faillite. Pour vivre, il a donc dû travailler et publier des pièces de théâtre, des articles, des livres.

 

Moments-clés

- Dubois fait entrer Dorante au service d’une noble car il l’aime : Il s’agit de la scène d’exposition. Dubois, un personnage qui appartient aux domestiques d’une famille noble, fait rentrer un autre personnage, Dorante (un jeune homme d’une trentaine d’années), au service d’une noble. Dorante aime la noble chez qui travaille Dubois. Dubois est l’ancien employé de Dorante. Comme il a envie de rendre service à son ancien patron, qui a fait faillite, il va le faire rentrer au service de cette dame. Dorante ne va pas être n’importe quel domestique, il est intendant : celui qui gère toute la maison. Ce moment est très important car il met en place tout le stratagème qui va créer des quiproquos, des malentendus, du suspens dans ce rapprochement entre Dorante et cette noble dont il est amoureux.

- Révélation finale et aveux réciproques : L’autre moment clé est la fin, la révélation finale de Dorante. Il va expliquer que tout cela n’est qu’une supercherie, que c’est Dubois qui a parlé à cette jeune femme de lui parce qu’il lui avait demandé. Les stratagèmes vont être révélés à la fin - comme le stratagème du portrait donné va être révélé à la fin. Les deux personnages vont pouvoir s’avouer leur amour de manière sincère, sans faux-semblants.

 

Thématiques importantes

- Surprise de l’amour : « La surprise de l’amour » est une expression de l’époque. Marivaux a écrit plusieurs pièces qui s’appellent La Surprise de l’amour, La Seconde surprise de l’amour. C’est un thème important de son œuvre. Cela veut dire qu’il y a des personnages dans les pièces de théâtre qui se laissent surprendre par leurs sentiments. Ils font tout pour ne pas tomber amoureux. Finalement, ils n’arrivent pas à résister et cela s’impose à eux : c’est la surprise de l’amour. Le suspens dans cette pièce est de savoir à quel moment ils vont s’avouer qu’ils sont amoureux de tel personnage, à quel moment ils vont baisser la garde.

- Rapports d’argent dans le mariage : La raison pour laquelle Dorante ne peut pas voir directement cette femme, c’est qu’il a fait faillite alors qu’elle est riche. Cela montre comment l’argent conditionne les rapports entre les gens au XVIIIe siècle.

 

Citation

« Quand l’amour parle, il est le maître », Dubois.

Dubois est le maître du jeu, il dirige les marionnettes et décide de tout. C’est une manière de dire que l’amour va forcément s’imposer, se dire à un moment ou un autre. Il y a l’importance du langage qui est fondamental chez Marivaux à travers cette citation.

 

Bonus

Cette pièce a été adaptée en téléfilm par Luc Bondy au Théâtre de l’Odéon en 201(. Ce théâtre devient le décor de ce téléfilm avec Isabelle Huppert, qui joue le rôle de cette femme noble. Elle va devoir combattre ses préjugés pour accéder à la surprise de l’amour.