Première > Français > Œuvres au programme > Déclaration des droits de la femme et de la citoyenne, Olympe de Gouges
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Parut en 1791, au début de la Révolution française (1789-1799).
Olympe de Gouges fait un discours politique à l’écrit pour proposer ses lois.
L’œuvre appartient au mouvement des Lumières. En effet, c’est un texte progressiste qui milite en faveur d’une avancée dans les droits et de l’égalité en droit des deux sexes (à l’époque on disait « sexes », aujourd’hui on dit plutôt « genres »). Par cette dimension militante, Olympe de Gouges montre qu’elle a une vision de la société, un intérêt pour la justice et pour le bonheur individuel des individus. C’est cela qui définit les Lumières, à savoir un idéal de perfection, de progression de l’humanité grâce à la raison, pour aller vers un mieux-être des êtres humains (global et individuel).
Olympe de Gouges (1748-1793) est morte décapitée sur l’échafaud. Son vrai nom est Marie Gouze, elle n’a pas de particule (elle n’est pas noble), cependant c’est la fille adultérine d’un dramaturge noble. Olympe de Gouges a été mariée (à 17 ans) en 1765 à quelqu’un de trente ans son aîné et a été veuve en 1766. À partir du moment où elle devient veuve, elle obtient le droit de publier sans l’accord de son mari, ainsi elle ne va pas chercher à se remarier pour garder sa liberté. Elle monte une troupe de théâtre pour laquelle elle va écrire des pièces (notamment contre l’esclavage). Elle prend également partie pendant la Révolution en écrivant des textes politiques.
- Domination : dans le préambule de sa Déclaration, elle fait la transposition de la Déclaration des droits de l’homme et du citoyen pour y inclure les femmes. Il s’agit donc de dénoncer la domination masculine de son époque.
- Égalité en droit et devant la loi : elle affirme l’égalité en droit de tous les individus et l’égalité de tous devant la loi. Si par exemple, une femme est coupable d’un crime, elle sera punie au même titre qu’un homme.
Dans d’autres textes :
- Contre l’esclavage : cela participe à la même idée de dénoncer toutes formes de domination. Elle se positionne pour l’abolition de l’esclavage.
« La femme a le droit de monter sur l’échafaud, elle doit avoir également celui de monter à la tribune. »
Cette citation synthétise à la pensée d’Olympe de Gouges, mais elle montre aussi une ironie de l’histoire car elle est elle-même montée et morte sur l’échafaud.
Film Danton (1983), d’Andrzej Wajda. Depardieu incarne Danton. On voit comment se passent les luttes de pouvoir au sein du clan des révolutionnaires (Danton, Robespierre, Marat) et on se rend compte que tous se suspectent les uns les autres de vouloir accaparer le pouvoir, de vouloir devenir un gouvernant absolu. Doutes, dissensions et suspicions amènent à l’exécution d’un certain nombre d’entre eux.
Dans la réalité, Olympe de Gouges va dénoncer ces volontés de prise de pouvoir, notamment celle de Marat. Elle sera donc exécutée « pour le salut public », pour faire avancer la république. Son œuvre a ensuite été oubliée pendant longtemps avant d’être rééditée depuis peu.
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