Après avoir lu le texte, répondre aux deux questions qui suivent.
C'est la montagne elle-même qui, de là-bas, se fait voir du peintre, c'est elle qu'il interroge du regard.
Que lui demande-t-il au juste ? De dévoiler les moyens, rien que visibles, par lesquels elle se fait montagne sous nos yeux. Lumière, éclairage, ombres, reflets, couleur, tous ces objets de la recherche ne sont pas tout à fait des êtres réels : ils n'ont, comme les fantômes, d'existence que visuelle. Ils ne sont même que le seuil de la vision profane, ils ne sont communément pas vus. Le regard du peintre leur demande comment ils s'y prennent pour faire qu'il y ait soudain quelque chose, et cette chose, pour composer ce talisman du monde, pour nous faire voir le visible.
Merleau-Ponty, L'oeil et l'esprit, Paris, Gallimard, Folio Essais, p; 28-29
Question d'interprétation philosophique : En quoi l'artiste est-il celui qui est le plus attentif à la sensibilité ?
Essai littéraire : En quoi la peinture est-elle un moyen d'exprimer sa sensibilité ?
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