Terminale > Mission Bac SES > Mes sujets de bac > Regards croisés
Dissertation
Sujet : Comment la préservation de l’environnement est-elle devenue un problème public ?
DOCUMENT 1 : Les parlementaires et l’environnement
Question posée aux parlementaires et à la population : « De ces trois opinions, laquelle se rapproche le plus de la vôtre ? »
Source : Daniel BOY, « Les parlementaires et l’environnement », Les cahiers du CEVIPOF, n°52, 2010.
DOCUMENT 2 : Les périodes historiques de la politique environnementale française
1971 : Création du ministère de l’environnement → phase de fondation
- Institutionnalisation et popularisation d’un concept flou.
- Rassemblement des politiques (précédemment gérées de façon discontinue par plusieurs ministères).
- Enclenchement d’un travail de création ou de remise en ordre législatif ou réglementaire.
- Stimulation des autres ministères à ranimer leurs départements environnementaux (entre autres par souci de ne pas les voir transférés au nouvel arrivant).
1990 : Plan national pour l’environnement → phase de consolidation
- Territorialisation (décentralisation) : création des DIREN (directions régionales de l’environnement).
- Création d’agences périphériques : l’ADEME (devenue agence de la transition écologique), l’INERIS (institut national de l’environnement industriel et des risques) et l’IFEN (institut français de l’environnement).
- Augmentation substantielle du budget du ministère.
- Définition d’objectifs chiffrés.
- Intégration de l’environnement dans les activités économiques.
2007 : Grenelle de l’environnement → phase d’ouverture
- Instauration d’une procédure participative incluant cinq collèges : État, collectivités territoriales, patronat, syndicats et associations écologistes.
- Annonce de l’intégration de l’environnement au cœur de la décision publique, ainsi que de mesures structurantes telles que la contribution climat-énergie, la trame verte, ou encore le plan massif de reconversion du bâti.
Source : Valérie LACROIX et Edwin ZACCAI, « Quarante ans de politique environnementale en France : évolutions, avancées, constantes », Revue française d’administration publique, n°134, 2010.
DOCUMENT 3 : Évolution du traitement des dimensions du changement climatique dans les journaux télévisés de 20 h de TF1 et France2 entre 1997 et 2006
N.B. : Ce codage thématique donne un échantillon de 469 unités car certains des 396 sujets analysés abordent plusieurs dimensions du problème.
Source : Jean-Baptiste COMBY, « Quand l’environnement devient “médiatique”. Conditions et effets de l’institutionnalisation d’une spécialité journalistique », Réseaux, n°5-6, 2009.
Lecture : En 1997, 29 % des sujets consacrés par les journaux télévisés de TF1 et de France 2 au changement climatique concernaient les conséquences de ce changement.
DOCUMENT 4 : Les acteurs du « Grenelle de l’environnement1 »
Note : Au cours de l’analyse, deux catégories d’acteurs ont été introduites pour proposer une vision plus fine des participants : les experts (universitaires, souvent assimilés au collège État en raison de leur appartenance à la fonction publique) et les associations non environnementales (consommateurs et familles).
Source : d’après « Les effets du Grenelle de l’environnement sur l’action publique. Analyse comparée entre deux secteurs : déchets et bâtiment », Gouvernement et action publique, vol. 6, 2017.
1 : Grenelle de l’environnement : ensemble de rencontres politiques organisées en France en 2007 visant à prendre des décisions à long terme en matière d’environnement et de développement durable.