Essayez gratuitement Les Bons Profs pendant 7 jours

Accédez à l'intégralité des rappels de cours en vidéo, des fiches de synthèse et des exercices d'entraînement pendant 7 jours gratuitement et sans obligation d'abonnement.

Troisième > SVT > Le vivant et son évolution

Ce chapitre de SVT en troisième aborde les notions de :

- la nutrition des cellules (les cellules pour se nourrir, doivent avoir des apports qui permettent de réaliser des réactions biochimiques qui génèrent des déchets ou de produits stockés ailleurs dans l’organisme. Les apports et les rejets dépendent des cellules, selon qu'il s'agit de cellules végétales ou animales)

- stabilité et diversité des phénotypes (Un attribut est un aspect qui définit un individu ou un groupe d’individus. Une espèce est un ensemble d’individus qui se ressemblent physiquement et dans leur mode de vie, qui peuvent se reproduire et vont avoir une descendance fertile ou féconde. Le phénotype est l’ensemble des caractéristiques ou caractères (attributs) qu’on peut observer chez un individu à différentes échelles. Le programme génétique est l’ensemble des informations déterminant les caractères héréditaires d’un individu.)

- gènes, génotype et allèles (Le programme génétique est porté par l'ADN présent dans le noyau des cellules. L’ADN peut se trouver soit à l’état décondensé ou à l’état de chromosome. Un gène, qui existe sous différentes versions appelées allèles, est un fragment d’ADN qui contient un message sous forme de nucléotides dont l’enchaînement détermine un caractère. L’ensemble des allèles d’un individu s’appelle le génotype.)

- mutations et environnement (Une mutation est une modification aléatoire de la séquence de nucléotides d’un gène à l'origine de la diversité allélique. Si la mutation a lieu dans une cellule germinale, on peut assister à une transmission des mutations de génération en génération. On termine ce chapitre en dressant un bilan sur les notions de génome, génotype, phénotype et environnement.)

- relations de parenté et classification (On s'intéresse au classement des êtres vivants à l'aide de critères de comparaisons. Plus le nombre de caractères dérivés partagés par deux espèces est grand, plus elles sont apparentées. On apprend à construire un schéma de groupes emboîtés et un arbre phylogénétique.)

- l'évolution des populations (La sélection naturelle est une règle d’évolution des populations qui stipule que les individus porteurs d’allèles avantageux survivent davantage, se reproduisent davantage et transmettent davantage leurs allèles. La dérive génétique renvoie à l'évolution au hasard des fréquences des allèles et n'est donc pas prévisible)

- l'évolution des espèces (La spéciation est un phénomène par lequel des séparations géographiques ou comportementales coupent une espèce mère, en deux ou davantage d'espèces filles.)

LE VIVANT ET SON ÉVOLUTION