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CHAGALL XI1
Le ciel est un pays de chèvres
C’est dommage pour les poissons
Les amoureux est-ce qu’ils sont
À ça près
Pourquoi les pieds touchent-ils terre
Quand ils peuvent faire autrement
Et ma tête à l’envers Maman
Ma tête
L’homme danse et non les oiseaux
Il est l’inventeur du trapèze
Les chevaux ont appris de lui l’art
Des bouquets
La vie est longue comme un air
De violon
Qui peint la nuit a deux visages
L’autre d’aimer l’un pour dormir
Tout est joli comme une lampe
C’est la guimpe2 de la lumière
Les objets s’y font acrobates
Les gens légers
Chagall la couleur est ton peuple
Donne-lui des jeux et du pain3
Dieu qu’il fait beau quand l’ombre est rouge
Et bleu l’amour
Aragon, « Chagall XI », Celui qui dit les choses sans rien dire, 1976.
1 Il s’agit du onzième poème du recueil poétique consacré au peintre.
2 guimpe : élément du vêtement féminin, morceau de toile couvrant la tête ou petite chemise brodée dépassant de la robe pour monter jusqu’au cou.
3 Reprise en français de l’expression « panem et circenses » par laquelle l’auteur latin Juvénal reprochait aux empereurs de donner « du pain et des jeux » au peuple romain pour le divertir.
Marc Chagall, Les Mariés de la Tour Eiffel, 1938-1939, huile sur toile, Musée national d’art moderne, Centre Georges Pompidou, Paris.
Marc Chagall, Couple dans le paysage bleu, 1969-1971, Collection privée.
1. « Le ciel est un pays de chèvres » :
a) Quel est l’effet produit sur le lecteur par ce début de poème ?
b) Quel sens nouveau prend cette image quand le lecteur a connaissance des tableaux ?
2. Relevez et commentez d’autres éléments communs au poème et aux tableaux.
3. « Chagall la couleur est ton peuple » (vers 21) : comment comprenez-vous ce vers ?
4. Quels sont les éléments qui permettent de dire que le poète Aragon rend hommage à la peinture de Chagall ?
5. « Qui peint la nuit a deux visages/L’autre d’aimer l’un pour dormir » (vers 15-16)
a) Pourquoi cette formulation est-elle surprenante ?
b) Réécrivez ces vers en mettant les mots dans un ordre plus habituel.
6. « Les objets s’y font acrobates » (vers 19)
Comment le poète fait-il, dans la construction du poème, dans les strophes, dans les vers ou dans l’ordre des mots, pour produire lui aussi cette « acrobatie » ?
7. Dites en quelques phrases quelles sont les caractéristiques de la vision poétique du monde que partagent ici le poète et le peintre.
1. Repérez des passages du poème relevant de la langue orale plutôt que de la langue écrite, et justifiez votre réponse.
2. « Qui peint la nuit a deux visages » :
a) À quelle classe grammaticale appartient « qui » ?
b) Quelle est sa fonction dans la phrase ?
c) De laquelle des deux constructions suivantes pouvez-vous rapprocher le vers d’Aragon ?
A. Qui dort dîne.
B. J’ai vu un homme qui dormait.
Justifiez votre réponse.
3. « L’homme danse et non les oiseaux
Il est l’inventeur du trapèze
Les chevaux ont appris de lui l’art
Des bouquets » (vers 9 à 12)
Réécrivez cette strophe en commençant par « Les hommes dansaient » et faites toutes les transformations nécessaires.
4. Recopiez la dernière strophe du poème en y rétablissant tous les signes de ponctuation.