Troisième > Français > Grammaire > L'attribut du COD

L'ATTRIBUT DU COD (Accès libre)

L'attribut du COD

Permalien

Télécharger la fiche de cours

I. Définition

 

L’attribut du COD est une fonction grammaticale dont l’appellation ressemble à un hybride entre attribut du sujet et COD. L’attribut du COD est une extension du COD et cette extension a pour vocation d’apporter une information sur une caractéristique ou une qualité du groupe nominal COD. 

Par exemple : « Je rends ma magnifique copie ». Je rends quoi ? « Ma magnifique copie ». C’est un COD.

Autre exemple : « Je rends mes parents heureux ». Je rends qui ? « Mes parents » : COD. Je les rends comment ? « Heureux », qui est l’attribut du COD.

On voit bien que dans le premier exemple je rends « ma magnifique copie », donc « ma magnifique copie » forme un tout, un ensemble. Alors que dans l’autre exemple, « je rends mes parents heureux », on a deux parties : dans une première partie, « mes parents », c’est le COD. Comment ? « Heureux », c’est l’attribut du COD. Dans le premier exemple, l’adjectif, « magnifique » fait partie du COD. Dans le deuxième exemple, l’adjectif « heureux » est en dehors du groupe nominal COD ; c’est une extension qui apporte une précision.

 

II. Caractéristiques

 

Cet attribut du COD se place immédiatement à côté du COD, comme dans l’exemple « je rends mes parents heureux ». Il pourrait aussi se placer avant, « je rends heureux mes parents ».

Surtout, cet attribut du COD ne peut pas être supprimé. Dans l’exemple « je rends ma magnifique copie », si on dit « je rends ma copie », c’est pareil. Alors que dans l’autre exemple, je ne peux pas supprimer « heureux » sans changer le sens de la phrase. Si on dit « je rends mes parents », il manque quelque chose, on attend une suite. On attend la deuxième partie parce que le verbe « rendre », est un verbe qui se construit avec un COD puis un attribut du COD.

L’attribut du COD se construit toujours avec certaines catégories de verbes introducteurs. On a des verbes qui ont un sens de jugement comme « estimer, trouver, juger ». Par exemple, « je trouve cet exemple éclairant ». Je trouve quoi ? « Cet exemple ». Attribut du COD : « éclairant ».

On a des verbes de transformation, comme dans « je rends mes parents heureux » : on transforme en quelque sorte l’état des parents d’un état neutre à un état heureux.

Enfin, il y a des verbes attribuant un titre comme « élire, nommer ou traiter de ». Exemple : « Les Américains ont élu Obama président ».  Ils ont élu qui ? « Obama », c’est le COD. « Comme président » est l’attribut du COD. 

Certains verbes introducteurs peuvent se construire aussi avec une préposition. La préposition introduit alors l’attribut du COD. Des verbes comme « considérer » : « Je considère Tom comme mon meilleur ami ». Je considère qui ? « Tom ». Comment ? « Comme mon meilleur ami ». « Comme » est une préposition. Cela ne change rien, la préposition fait partie de l’attribut du COD.