Terminale > Mission Bac techno Philosophie > Mes sujets de bac > La vérité
Expliquer le texte suivant selon l'option 1, soit en répondant dans l’ordre, de manière précise et développée, aux questions posées ensuite :
On connaît bien les méthodes qui accroissent le degré de vérité de nos croyances : elles consistent à écouter tous les partis, à essayer d’établir tous les faits dignes d’être relevés, à contrôler nos penchants individuels par la discussion avec des personnes qui ont des penchants opposés, et à cultiver l’habitude de rejeter toute hypothèse qui s’est montrée inadéquate. On pratique ces méthodes dans la science et grâce à elles on a établi un corps de connaissances scientifiques. Tout homme de science dont les idées sont vraiment scientifiques est prêt à reconnaître que ce qui passe pour une connaissance scientifique à un moment donné demandera sûrement d’être corrigé par des découvertes nouvelles ; que néanmoins, la science est assez proche de la vérité pour suffire à la plupart des besoins pratiques, mais non à tous. Dans la science, quand il ne s’agit que d’une connaissance qui ne peut qu’être approximative, l’attitude de l’homme est celle de l’expérimentation et elle est pleine de doute.
Tout au contraire en religion et en politique : bien qu’ici il n’y ait encore rien qui approche de la connaissance scientifique, chacun considère qu’il est de rigueur d’avoir une opinion dogmatique1 qu’on doit soutenir en infligeant des peines de prison, la faim, la guerre, et qu’on doit soigneusement garder d’entrer en concurrence par arguments avec n’importe quelle opinion différente. Si on pouvait seulement amener les hommes à avoir une attitude agnostique2 sur ces matières, neuf dixièmes des maux du monde moderne seraient guéris ; la guerre deviendrait impossible ; car chaque camp comprendrait que tous les deux doivent avoir tort. Les persécutions cesseraient. L’éducation tendrait à élargir les esprits et non à les rétrécir.
RUSSELL, Essais sceptiques (1928)
1 « opinion dogmatique » : que l’on affirme et soutient sans la prouver.
2 « attitude agnostique » : l’attitude de celui qui ne prétend pas savoir, qui doute.
A. Analyse
1. Dans cet extrait, quel est le sens du terme « douter » ?
2. Expliquez pourquoi les quatre méthodes énumérées par Russell « accroissent le degré de vérité de nos croyances ».
3. En quoi l’absence de doute en religion et en politique est-elle à l’origine des maux évoqués par Russell ? Analysez cela à partir d’un exemple de votre choix.
B. Éléments de synthèse
1. Quelle est la question examinée par l’auteur dans ce texte ?
2. Dégagez les différentes étapes du raisonnement de l’auteur.
3. Dégagez l’idée principale du texte.
C. Commentaire
1. Pourquoi les domaines qui sont le plus éloignés de la vérité sont-ils ceux où nous doutons le moins ?
2. En prenant appui sur votre compréhension du texte, vous vous demanderez si l’éducation et l’instruction permettent d’apaiser les relations entre les êtres humains.