Terminale > Mission Bac SES > Mes sujets de bac > Science politique
DOCUMENT 1
Le grand débat lancé à la suite du mouvement des « gilets jaunes » a fait resurgir la proposition de rendre le vote obligatoire en France, afin d’enrayer l’inquiétante tendance à la progression de l’abstention, et à l’instar de ce qui se pratique dans un petit nombre de pays étrangers. En Europe, l’obligation de voter subsiste en Belgique, à Chypre, au Danemark, en Grèce, au Liechtenstein, au Luxembourg, ainsi que dans le canton suisse de Schaffhouse et dans le Land autrichien du Vorarlberg.
Hors des frontières européennes, les principaux pays où le vote a été rendu obligatoire sont l’Argentine, l’Australie, la Bolivie, le Brésil, le Costa Rica, l’Egypte, l’Équateur, le Gabon, le Honduras, le Liban, le Mexique, le Pérou, le Panama, le Paraguay, la République dominicaine, la Thaïlande et la Turquie.
Avec des sanctions variables selon les cas. La Belgique applique ainsi un régime de mesures qui va d’une amende de 30 à 60 euros à la première incartade à 60 à 150 euros en cas de récidive. Et si, sur une période de quinze ans, un électeur omet à quatre reprises de se rendre aux urnes, il encourt le risque d’être rayé des listes électorales pour dix ans et, durant cette période, ne pourra recevoir aucune nomination, promotion ou distinction d’une autorité publique.
Source : Patrick ROGER, « Faut-il rendre le vote obligatoire pour endiguer l’abstention ? », www.lemonde.fr, 9 mars 2019.
DOCUMENT 2 - Part d’adhérents à une association (en %) selon certaines caractéristiques sociodémographiques en 2017, en France
Lecture : En 2017, 50,2% des hommes et 46,1% des femmes étaient adhérents à une association.
Source : d’après le Centre de recherches sur les associations-Institut CSA, 2017.
DOCUMENT 3 - Répartition des « Gilets jaunes » selon leur catégorie socioprofessionnelle (en %) en 20171
Lecture : En 2017, en France, les employés représentent 27,2 % des actifs, 33,3 % des manifestants « Gilets jaunes » et 44,7 % des actifs parmi ces manifestants.
Source : www.lemonde.fr, 2018.
1 : d’après le Collectif d’enquête sur les « Gilets jaunes », nom donné au mouvement social, apparu en octobre 2018 en France, pour contester l’augmentation des taxes sur les carburants.
DOCUMENT 4 - Les raisons de l’engagement des bénévoles des associations en France1
« Quelles principales satisfactions éprouvez-vous dans votre engagement bénévole ? »
Source : IFOP et Recherches et Solidarités , 2016.
Champ : enquête menée en France auprès de 6 667 individus bénévoles de 18 ans et plus.
1 : Plusieurs réponses possibles à la question posée.
2 : Recherches et Solidarités : réseau associatif d’experts qui étudie les différentes formes de solidarité.