Terminale > Mission Bac Philosophie > Mes annales Bonus > Annales d'explications de texte

ANNALES D'EXPLICATIONS DE TEXTE

Exercice d'application


Méthodologie de l'explication de texte

  • Exercice : Explication de texte

    « Il est juste que ce qui est juste soit suivi, il est nécessaire que ce qui est le plus fort soit suivi. La justice sans la force est impuissante ; la force sans la justice est tyrannique. La justice sans force est contredite, parce qu'il y a toujours des méchants ; la force sans justice est accusée. Il faut donc mettre ensemble la justice et la force, et, pour cela, faire que ce qui est juste soit fort ou que ce qui est fort soit juste. La justice est sujette à dispute. La force est très reconnaissable et sans dispute. Ainsi on n'a pu donner la force à la justice, parce que la force a contredit la justice et a dit qu'elle était injuste, et a dit que c'était elle qui était juste. Et ainsi ne pouvant faire que ce qui est juste fût fort, on a fait que ce qui est fort fût juste. »

    PASCAL, Pensées, Brunschvicg 298 / Lafuma 103

     

    1) La première phrase du texte pose deux concepts : le juste et « ce qui est le plus fort ». Quel est le sens de ces termes ?

    2) Essaye maintenant de rendre explicite la relation entre le juste et « ce qui est le plus fort » dans cette première phrase du texte.

    3) Dans la seconde phrase du texte, Pascal ajoute deux termes, l’impuissance et la tyrannie. Pourquoi Pascal affirme-t-il ici que la justice sans force est impuissante, et que la force sans justice est tyrannique ?

    4) Relis la dernière phrase du texte. Pourquoi Pascal parle d’une dispute autour de la justice et pas autour de la force ?

    5) En conclusion, quelle est la thèse de Pascal dans ce texte ?

La correction et les astuces de cet exercice t'intéressent ?

Accède librement à l'ensemble des contenus, aux astuces et aux corrections des exercices en t'abonnant sur Les Bons Profs. Clique ici pour démarrer l'abonnement.