Quatrième > SVT > Le corps humain et la santé > Perception du monde et système nerveux

PERCEPTION DU MONDE ET SYSTÈME NERVEUX (Accès libre)

Percevoir le monde qui nous entoure

Permalien

Télécharger la fiche de cours

Percevoir le monde qui nous entoure, c’est être sensible à des différentes stimulations. Ces stimulations sont toujours repérées par un capteur. Ces capteurs sont capables d’enregistrer des informations qui viennent du monde extérieur. Ils se trouvent au niveau de notre tête et visage mais pas uniquement.

 

 

Parmi ces capteurs, il y a le nez, les oreilles, les yeux, la langue et toutes les structures autour de la bouche (palais, nez). Ils sont capables de ressentir un certain nombre d’informations et de stimuli extérieurs.

Ces capteurs vont envoyer des messages électriques au cerveau : c'est une communication de type nerveuse. La peau est aussi un capteur, car elle est sensible à un certain nombre de stimulations.

Les capteurs déterminent les cinq sens (peau = le toucher ; nez = l’odorat ; oreilles = l’ouïe ; yeux = la vue ; langue = le goût). Ces sens sont sensibles à un certain nombre de stimuli. Pour chacun, il faut connaître la stimulation qui active le capteur.

Dans le cas du toucher, les capteurs de la peau sont sensibles aux formes, aux reliefs, aux matières que nous pouvons toucher et cette sensibilité est particulièrement importante au niveau des doigts et de la main. Dans les cas de l’odorat, ce sont des molécules chimiques qui activent les capteurs. Au niveau des oreilles, l’ouïe est définie comme étant sensible aux sons : ce sont les vibrations dans l’air que nous percevons. Pour la vue, c’est la lumière captée par des cellules spéciales que l’on trouve dans les yeux (photorécepteurs) qui envoient ensuite ces informations au cerveau. Tout cela se regroupe et est traité sous forme d’informations nerveuses dans le cerveau.

Il existe nombre d’autres stimulations qui ne sont pas classés dans les cinq sens classiques mais auxquels nous sommes aussi sensibles. C’est le cas de la température, de la douleur ou de la position du corps (debout, assis, etc.). Pour cela, il existe d’autres capteurs qui se trouvent dans la peau mais aussi dans nos muscles, nos viscères, etc.