Le Blog
des Bons Profs !

Tout savoir sur le test de positionnement en seconde

Posté par Laurence | 07/09/2018 |

Les lycéens entrant en seconde cette année seront les premiers à inaugurer l’une des mesures de la réforme du nouveau bac 2021: le test de positionnement.

Quel est son objectif ?

Permettre aux professeurs d’identifier les acquis et les besoins de chaque élève en vue de leur proposer un accompagnement adapté.

Qui est concerné ?

Tous les élèves de seconde des établissements publics et privés sous contrat, dans les lycées généraux, technologiques ou professionnels.

En quoi consiste le test ?

Il s’agit un test numérique qui se déroulera lors de deux séances de 50 minutes chacune en classe, en français et en maths, avec une correction automatique des réponses. Les résultats seront d’abord communiqués aux professeurs, puis transmis aux élèves et à leur famille. Pas d’inquiétude pour autant: ces évaluations ne seront pas notées.

50 minutes pour le français

Le test de maîtrise de la langue sera organisé en trois blocs :

  • étude de la langue
  • compréhension écrite
  • compréhension orale

L'expression orale pourra être expérimentée par des établissements volontaires.

50 minutes pour les mathématiques réparties entre:

Organisation et gestion de données

  • Nombres et calculs pour toutes les filières

On y ajoute deux modules :

  • géométrie et de calcul littéral pour les bacs généraux et technologiques
  • géométrie et calcul de grandeur équation du premier degré pour les bacs professionnels

 

Quand aura-t-il lieu ?

Il se déroulera entre le 17 septembre et le 5 octobre 2018

Faut-il réviser avant ?

Ces évaluations ne seront pas notées et les élèves ne seront pas classés.

En français comme en maths, le niveau des questions posées s’adaptera en fonction des résultats de la première série d’exercices.

Il n’y a pas de préparation spécifique à ce test. L’objectif ici n’est pas de piéger les élèves mais bien au contraire de permettre aux professeurs de recenser les difficultés de certains pour leur proposer, le plus tôt possible dans l’année, un accompagnement personnalisé.

Toutefois, en cas de difficultés avérées dans une ou plusieurs matières, la plus grande vigilance est conseillée aux parents avant que les lacunes ne deviennent trop importantes et que la confiance de leur ado soit mise à mal. De nombreuses solutions existent: soutien scolaire en ligne, cours particuliers à domicile, entraide entre lycéens, implication des grands frères/grandes soeurs...

Commentaires