Votre enfant galère à avoir de bons résultats en classe ? Il manque de méthode, se décourage et rechigne à se mettre au travail. La démotivation n’arrive pas du jour au lendemain. Elle se manifeste souvent après un effort qui n’a pas été récompensé. Voici les différentes raisons qui expliquent pourquoi votre enfant se démotive et comment y remédier.
Quelles sont les causes de la démotivation ?
Le manque de méthode
Quand un élève travaille beaucoup mais que les résultats ne suivent pas, c’est qu’il n’a pas encore trouvé comment travailler efficacement.
Et pour cause, apprendre à travailler est encore trop peu enseigné à l’école. Les élèves n’ont souvent pas d’idée précise de comment s’y prendre pour :
- apprendre un cours
- réviser un contrôle
- planifier ses révisions pour un examen
- prendre la parole en classe
- faire des fiches claires, lisibles et efficaces
- améliorer sa concentration.
Et pourtant, être méthodique est la base de toute réussite scolaire. Si un élève n’est pas capable de faire des fiches, de se poser les bonnes questions, de repérer les mots clés d’une consigne, il va s’épuiser à relire son cours en boucle en essayant de l’apprendre par cœur pour l’oublier quelques jours après.
La première étape est donc d’acquérir de bonnes méthodes de travail. Votre enfant doit trouver celles qui fonctionnent pour lui et l’incitent à travailler. Ces méthodes sont d’ailleurs amenées à changer en fonction du niveau de classe de votre enfant. Là où un élève de sixième commence seulement à devenir autonome et à passer d’un professeur à un autre, un élève en première devra être capable de prendre des notes, de planifier sa semaine et de travailler seul.
Mieux se comprendre va permettre à votre enfant de :
- rester motivé
- avoir de meilleurs résultats
- gagner en confiance et du temps.
Le manque d’intérêt
Pour rester motivé, savoir pourquoi on travaille, comment on s'y prend et ce que cela va apporter au final est primordial. Il est donc impératif de sans cesse expliquer à votre enfant pourquoi il fait les choses.
Nous recommandons de prendre l’habitude de se demander pourquoi et comment apprendre son cours avant de se lancer tête baissée dans l’apprentissage par cœur.
Il peut être intéressant dans un premier temps de faire le lien entre ce que votre enfant sait et ce qu’il est en train d’apprendre pour en faciliter la compréhension et la mémorisation.
La peur de l’échec
La peur de l’échec est fortement liée au manque de confiance en soi.
Or quand on apprend, on se trompe, ce qui est normal. Plusieurs études scientifiques ont montré que le cerveau apprend de ses erreurs. Il est donc de comprendre pourquoi cela n’a pas fonctionné pour s’améliorer :
- Est-ce par manque de travail ?
- Est-ce que la notion n’avait pas vraiment été comprise ?
- Est-ce que les consignes du professeur n’ont pas été respectées ?
L’accumulation des échecs fournit des réponses essentielles pour progresser avec trois grandes étapes :
- Accepter de se tromper
- Corriger pour ne plus reproduire l’erreur qui a été faite
- Intégrer ces nouvelles connaissances.
Se fixer des objectifs MALIN
Pour se motiver ou rester motivé, le système de récompenses est excellent car le cerveau se nourrit avec plaisir de gratifications immédiates.
Une bonne façon de ritualiser ce système de récompenses est d’apprendre à se fixer des objectifs et de faire des bilans réguliers.
Exemple : Je vais lire 10 pages de mon livre chaque soir pendant une semaine.
- Mesurable : combien de pages du livre par jour ?
- Atteignable : un nombre de pages qu’il est capable de lire sans se décourager même si ça le challenge.
- Limité dans le temps : Avec une date d’échéance. À cette date, il sera capable de voir s’il a réussi ou non à atteindre son objectif, faire le bilan et même célébrer sa réussite le cas échéant.
- Individualisé : votre enfant parle en son nom et s’engage.
Et bien entendu un objectif tourné vers l’action : il utilise un verbe d’action (ce qu’il va faire).
Les objectifs ne doivent être ni trop faciles ni trop compliqués à atteindre pour permettre à votre enfant de voir ses progrès et de maintenir ses efforts sur la durée.
Travailler à plusieurs ou seul chez soi
Se donner rendez-vous pour travailler crée une dynamique de groupe où chacun s’entraide.
Vous pouvez organiser des séances régulières d’environ une à deux heure le samedi, par exemple, avec 2 ou 3 élèves pour :
- se motiver et s’interroger mutuellement
- se poser des questions
- se répartir les tâches.
La meilleure façon de savoir si une notion est vraiment bien comprise, c’est de réussir à l’expliquer à une autre personne.
Trouver les bons ressorts pour le valoriser
Votre enfant a besoin de votre regard bienveillant pour se sentir en confiance. Il a besoin que vous croyiez en lui. Pour cette raison n’hésitez pas à le féliciter pour chaque progrès accompli, qu’il soit scolaire ou non, aussi infime soit-il. Ces petites victoires comptent et l’aideront à persévérer. Préférez les phrases telles que : “Tu peux être fier de toi” à “Je suis fier de toi”. Vous lui signifiez ainsi qu’il a su :
- Fournir les efforts suffisants pour atteindre l’objectif qu’il s’était fixé.
- Mobiliser en lui les ressources pour y arriver. Cela signifie qu’il est en train d’apprendre à connaître ses capacités pour mieux les réutiliser. Il pourra compter sur lui-même pour réussir de mieux en mieux.
Solliciter l’aide de l’un de nos tuteurs
Le premier réflexe, en tant que parent, c’est de prendre en charge le suivi des devoirs de son enfant. Mais cela peut vite s’avérer compliqué et susciter des tensions au sein de la famille, surtout si votre enfant a du mal à se motiver à se mettre au travail et se sent découragé.
D’un côté, avoir ses parents sur le dos peut être une source de stress supplémentaire pour un ado qui à la pression des notes et qui a peur de vous décevoir.
De l’autre, certains parents redoutent de s’occuper des devoirs avec leurs enfants par manque de temps, de compétences ou tout simplement par peur du conflit.
Il est toujours mieux dans ces cas-là de ne pas insister au risque de voir la situation empirer et votre enfant décrocher.
La solution ? Solliciter une aide extérieure qui sera neutre, dénuée de tout affect et axée sur la réussite scolaire et le bien-être de votre enfant. Vous pourrez alors retrouver un quotidien plus apaisé.
Chez Les Bons Profs, votre enfant peut être accompagné par un tuteur qui l’aidera à se mettre au travail en fonction de ses besoins spécifiques :
- motivation,
- organisation,
- méthodologie
- confiance en soi.
À chaque rendez-vous avec son tuteur, votre enfant va être amené à :
- faire le point sur le travail de la semaine passée et celle à venir
- définir et adapter ses objectifs chaque semaine
- s’engager auprès de son tuteur pour les mener à bien
- organiser son travail et planifier sa semaine.
Le tuteur est là pour guider votre enfant et s’assurer qu’il a toutes les clés en main pour réussir, progresser au fil des rendez-vous et réussir son année.
N’hésitez pas à demander un entretien gratuit avec un conseiller pédagogique pour en savoir plus.
Commentaires