Le 5 juillet 2022, votre ado saura s'il fait partie des heureux bacheliers. Mais si ce n'est pas le cas et que sa note se situe entre 8 et 9,99 de moyenne générale à ses épreuves, il sera admis au repêchage qui a lieu entre le mercredi 6 et le jeudi 8 juillet. Tout ne sera donc pas perdu puisqu'il disposera alors d’une seconde chance pour obtenir son diplôme cette année. On vous dit tout sur la stratégie à adopter.
Il va devoir, dans un laps de temps très court, optimiser ses révisions. Mais tout est encore jouable. C’est le moment de lui apporter votre soutien et de l’encourager activement.
Alors quelle stratégie adopter pour obtenir un maximum de points ?
Votre ado va devoir choisir deux matières qu’il présentera à l’oral. Pour rappel, cela concerne uniquement les matières qu'il a passées à l’écrit c'est-à-dire : la philosophie, le français et les spécialités suivies en terminale. Ce choix est évidemment stratégique. L’objectif est d’obtenir un maximum de points pour mettre toutes les chances de son côté. Alors, autant privilégier les matières à fort coefficient où il a obtenu une note d’écrit assez basse. S’il a du mal à faire un choix, vous pouvez le conseiller en comparant sa note d’écrit au bac avec sa moyenne pendant l’année. Cela peut être un bon indicateur du nombre de points qu’il pourrait rattraper à l’oral.
Exemple : s’il a eu 6 en philo à l’écrit, coefficient 8, mais que sa moyenne de l’année s’élevait à 10, il peut espérer rattraper 32 points (4 x 8) à l’oral.
Quel que soit son choix, il devra se décider très rapidement. Dans certains établissements, on lui demandera de choisir ses matières le jour même des résultats.
Comment réviser efficacement en 2 jours ?
En si peu de temps, il va devoir prioriser ses révisions pour aller à l’essentiel. Si votre ado a fait des fiches pendant l’année, c’est le moment de les relire. S’il sollicite votre aide, faites-lui réciter les définitions, propriétés, formules… selon les matières qu’il aura choisies. Ce sont autant d’éléments qui lui seront nécessaires pour construire son introduction et bien démarrer son oral. S’il se sent un peu léger sur certaines parties du programme, proposez-lui de visionner les rappels de cours en vidéo des Bons Profs qui font le point en moins de 10 minutes sur l’essentiel à retenir pour chaque notion. Enfin, il peut refaire quelques exercices d’annales ou, a minima, consulter les corrigés pour s’imprégner d’un maximum de problématiques et de plans détaillés.
Comment mettre toutes les chances de son côté durant l’épreuve ?
L’épreuve de rattrapage au bac dure 40 minutes réparties entre 20 minutes de préparation et 20 minutes d’oral. Les examinateurs attendent de votre enfant qu’il articule son intervention autour d’une problématique qu’il annoncera en introduction suivie d’un plan et d’une brève conclusion.
S'il choisit de passer la spécialité Histoire-géo, géopolitique et sciences politiques, il devra répondre à
- une question portant sur le programme obligatoire
- une question portant sur le programme de spécialité
Nous conseillons à votre enfant de bien gérer son temps aussi bien pendant la préparation que lors de son exposé oral. Il doit veiller à ne pas dépasser 10 minutes par question pour être sûr de pouvoir traiter les deux exercices. Il n'est pas obligé de traiter les questions dans l'ordre ; il peut commencer son travail de préparation et l'exposé par la question avec laquelle il est le plus à l'aise pour se mettre en confiance. Enfin, nous lui recommandons de n'écrire au tableau (pour les matières scientifiques surtout) que le strict nécessaire, à savoir les calculs et les formules et d'éviter au maximum de lire son brouillon.
Pour l’entraîner à exprimer clairement ses idées, à argumenter, dialoguer, proposez-lui votre aide. S’il ne veut pas répéter avec vous, ses copains, cousins, frères et sœurs peuvent très bien jouer le rôle de l’examinateur.
Enfin rassurez votre ado sur sa capacité à réussir. Croyez en lui et dites-le-lui. Il n’y a rien de tel pour doper sa confiance et l’inciter à faire de son mieux. Rappelez-lui que les professeurs ne sont pas là pour le piéger mais, bien au contraire, pour le repêcher en s’assurant qu’il a acquis les bases dans la matière qu’il présente.
S’il parvient à démontrer qu’il est motivé, qu’il s’est préparé avec sérieux et qu’il a un minimum de connaissances, alors, le bac, c’est gagné !
Quand reçoit-il ses résultats ?
Dès la fin de l’oral de rattrapage, le candidat est fixé sur ses résultats. Il peut ainsi savoir s'il a récupéré suffisamment de points pour être bachelier. Dans un second temps, les notes et le verdict sont communiqués au rectorat le jour même ou lendemain.
Bon courage !
Commentaires