Le Blog
des Bons Profs !

Réussir son entrée en Terminale : Les conseils des Bons Profs

Posté par Sabrina | 26/08/2022 |

La classe de terminale conclut le lycée, c’est aussi la dernière année d’enseignement dans le secondaire. Elle est sanctionnée par le traditionnel bac comme chaque année. Voyons ce qui l'attend en terminale.

 

Les enjeux en terminale sont importants : le bac évidemment mais aussi Parcoursup avec un choix de vœux qui sera déterminant pour les années post-bac de votre enfant.

Ce qui l’attend en Terminale

Les enseignements obligatoires et optionnels

L’enseignement se fait dans la continuité de la classe de première avec :

-  Des enseignements obligatoires : Histoire-Géographie, LVA, LVB, Enseignement scientifique, EMC, EPS. À noter l’apparition de la philosophie.

- Deux enseignements de spécialité (ceux gardés en fin de la première).

- Des enseignements optionnels : les mêmes que ceux choisis en première (LVC, Arts, EPS, Latin et Grec) et la possibilité de prendre une option en plus parmi : Mathématiques expertes, Mathématiques complémentaires, et Droit et grands enjeux du monde contemporain.

Les grands enjeux de la Terminale

Le contrôle continu

Il faudra continuer sur la lancée de la première et travailler régulièrement toute l’année pour espérer avoir de bons bulletins. En effet, ceux-ci comptent pour le contrôle continu et ceux des 1er et 2e trimestres sont déterminants sur Parcoursup pour voir ses voeux acceptés.

Suite à la suppression des épreuves communes, les élèves seront évalués grâce aux résultats obtenus en première et terminale dans tous les enseignements. Le contrôle continu comptera pour 40 % de la note du bac.

Les épreuves finales

Le gros effort se fera en deux temps avec les épreuves finales qui comptent pour 60 % de la note du bac (le français, qui compte pour 10 %, a déjà été passé en première) :

- En mars, avec le passage des deux épreuves de spécialités (coef. 16 chacune).

- En juin avec les deux dernières épreuves :

  • Philosophie (coef. 8) : 3 sujets au choix entre deux dissertations et une explication de texte.
  • Grand oral (coef. 10) qui portera sur un projet personnel de l’élève élaboré pendant la première et la terminale en rapport avec un ou deux de ses enseignements de spécialité.

L’orientation

En parallèle, il faudra finaliser son projet d’études supérieures pour réussir Parcoursup. Si ce n’est pas déjà fait, commencez à y réfléchir dès le début de l’année, car l’ouverture de la plateforme se fait en janvier. Vous pourrez mettre à profit le premier trimestre de l’année pour visiter des salons de l’orientation et participer aux journées portes ouvertes des écoles ou universités. Cela permettra de se faire une idée plus claire des vœux à enregistrer sur la plateforme et facilitera la rédaction des projets motivés.

Pour certains, il faudra également préparer les concours d’entrée en école de commerce, en école d’ingénieurs ou à Sciences Po. Certaines écoles organisent des concours communs avec des épreuves écrites dès le mois d’avril. Si votre enfant envisage d’y candidater, il devra mener de front la préparation aux concours et ses cours et examens au lycée.

Pour survivre à cette année particulièrement stressante et chargée, méthode et planification du travail seront la clé de la réussite en terminale.

Les Bons Profs restent aux côtés des élèves de Terminale durant toute l'année.

Commentaires