Le Blog
des Bons Profs !

L’entrée en 6e marque une étape importante dans la scolarité de votre enfant. Pour vous, c’est une page qui se tourne, celle de l’école primaire, des maîtresses et du cartable. Pour que la transition se fasse en douceur voyons ensemble ce qu'il attend en 6ᵉ et ce que vous pouvez faire pour l'accompagner au mieux tout au long de cette année.

La classe de 6e correspond à la fin de l'enfance et marque le début de la préadolescence. Ce sont généralement des classes très vivantes et enthousiastes. La présence bienveillante des adultes est très importante à ces âges qui précèdent les grands changements de l'adolescence.

Pour votre enfant, c’est le grand saut : un nouvel établissement, des profs différents toutes les heures, un emploi du temps à géométrie variable, des trajets à faire souvent tout seul...

Ce qui l'attend en 6e

Les enseignements obligatoires 

Son programme de l’année se répartit entre 8 matières à raison de 26 heures de cours par semaine.

https://sitimg.lesbonsprofs.com/images/front/blog/default/0001/01/thumb_752_default_big.jpeg

Les enseignements facultatifs

  • Bilangues : une deuxième langue vivante étrangère ou régionale
  • Langues et cultures régionales

Une évaluation en début d'année 

Entre le 12 septembre et le 30 septembre 2022, votre enfant sera évalué en maths et en français. Cette évaluation d’une heure par matière se fera en ligne sur une plateforme numérique en classe. Elle permet au professeur principal d’évaluer le niveau global de ses élèves dans ces deux matières principales pour ensuite leur octroyer des heures d’accompagnement personnalisé si besoin.

Ces évaluations ne sont pas notées et il n’est pas nécessaire de s’y préparer en amont. Le professeur principal vous en adressera le bilan après résultats.

Nos conseils pour bien accompagner votre enfant tout au long de sa 6e

1 - Continuez à suivre ses devoirs

Ce n’est pas parce qu’il est au collège qu’il n’a plus besoin d’être suivi. En 6e, ses devoirs ne doivent pas l’occuper plus d’une heure, deux, grand maximum s’il y a un contrôle à préparer. Si votre enfant est déjà autonome, un coup d’œil rapide le soir à l’agenda et à ses cahiers suffira. Prenez le temps en revanche le mercredi et le week-end de l’interroger sur ses leçons et revoir les exercices qui lui ont posé des difficultés. Si à l’inverse, il manque d’organisation, de motivation et se disperse, prenez le temps de vous asseoir à ses côtés tous les soirs jusqu’à ce qu’il gagne en autonomie et s’organise mieux.

2 - Faites ensemble une checklist du soir pour partir au collège l'esprit tranquille le lendemain matin 

Vérifiez ensemble avec l'emploi du temps sous les yeux :

  • qu’il a bien préparé dans son sac avec les affaires du lendemain : livres, cahiers, matériel, affaires de sport, etc.,
  • que les mots dans le carnet de correspondance ont été signés,
  • qu’il a préparé sa tenue du lendemain,
  • qu’il a mis son réveil.

3 - Apprenez à votre enfant à organiser son travail sur la semaine 

Ensemble, vous pouvez lister par ordre de priorité sur une semaine les devoirs à faire, les contrôles à réviser, les sorties et activités extrascolaires. En bref, faites un inventaire de ce qui est le plus urgent et ce qui peut attendre.

Votre enfant aura moins tendance à s’éparpiller et travaillera plus efficacement.

4 - Restez à l'écoute de votre enfant 

Votre enfant a besoin de se sentir en confiance pour grandir et progresser. En 6e, il va devoir s’adapter à son nouvel environnement de travail, intégrer les méthodes de chaque professeur et apprendre à devenir autonome. N’hésitez pas à l’encourager dans ses efforts et à souligner ses progrès, mêmes minimes.

5 - N'attendez pas pour rencontrer le professeur principal de votre enfant

Si vous sentez votre enfant perdu, angoissé, si votre situation familiale est compliquée et peut avoir des répercussions sur le travail de votre enfant et son bien-être en classe, n’hésitez pas à en parler avec son professeur principal.

Nous vous souhaitons une excellente rentrée en famille !

Commentaires