Après avoir passé l'année de 6ᵉ à s'acclimater aux changements dus au passage au collège, votre enfant va devoir approfondir les bases. Cette année de 5ᵉ va le préparer au rythme soutenu des années à venir. Mais voyons d'abord ce qui l'attend et comment vous pouvez l'aider au mieux.
L’entrée en 5e coïncide avec le début du Cycle 4. Il durera 3 ans, jusqu’à la fin du collège et se terminera par le DNB (Diplôme National du Brevet).
Les programmes officiels ne sont plus créés pour les classes mais pour le cycle.
Cela signifie par exemple qu’un élève devra maîtriser plusieurs notions sur les fractions en mathématiques et qu’il aura trois ans pour toutes les découvrir.
Les professeurs auront donc le choix de l’ordre des chapitres : il sera donc possible qu’un élève apprenne une notion en cinquième alors qu’un autre professeur la proposera en quatrième à ses élèves.
La 5e est la classe typique de la préadolescence. Les filles, dont le développement physique est plus précoce, débutent leur adolescence ce qui n’est pas le cas de la majorité des garçons. Ces âges de grande mutation ont parfois des impacts sur le travail ou la motivation et les jeunes ont un besoin maximum d’attentions de la part des adultes (en dépit de leurs revendications contraires qu’il ne faut pas croire).
Ce qui l'attend en 5e
Les enseignements obligatoires
Son programme de l’année se répartit entre 11 matières à raison de 26 heures de cours par semaine.
Une deuxième langue vivante apparaît et les matières scientifiques ont désormais des horaires dédiées (SVT, physique-chimie et technologie)
Les enseignements facultatifs
- Langues et cultures de l'Antiquité (latin, grec)
- Bilangues : une deuxième langue vivante étrangère ou régionale
- Langues et cultures régionales
- Langues et cultures européennes
Les EPI (Enseignements Pratiques interdisciplinaires)
Les EPI (Enseignements Pratiques Interdisciplinaires) durent 2 à 3 heures par semaine permettent de travailler un projet dans plusieurs matières et sont compris dans les 26 heures de cours hebdomadaires. Votre enfant sera amené à les suivre jusqu'en 3ᵉ. En effet, ce sont les professeurs qui choisissent les sujets à travailler. Il faudra avoir abordé au moins un sujet. Cela va leur permettre de développer leur autonomie, d'apprendre à anticiper et à planifier leur travail.
Nos conseils pour accompagner votre enfant
1 - Continuez à suivre ses devoirs
Bien que ce soit sa deuxième année de collège, il peut avoir besoin d’être suivi. En 5e, ses devoirs ne doivent pas l’occuper plus d’une heure, deux, grand maximum s’il y a un contrôle à préparer.
Si votre enfant est déjà autonome, un coup d’œil rapide le soir sur son agenda en ligne suffira. Prenez le temps en revanche, à l’occasion, de l’interroger sur ses leçons et revoir les exercices qui lui ont posé des difficultés.
Si à l’inverse, il manque d’organisation, de motivation et se disperse, prenez le temps de vous asseoir à ses côtés durant ses devoirs jusqu’à ce qu’il gagne en autonomie et s’organise mieux.
2 - Faites ensemble une checklist du soir pour vérifier :
- qu’il a bien préparé son sac avec les affaires du lendemain : livres, cahiers, matériel, affaires de sport…
- que les mots dans le carnet de correspondance ont été signés
- qu’il a préparé sa tenue du lendemain
- qu’il a mis son réveil.
Vous pourrez espacer ces vérifications au cours d’année pour manifester votre confiance à son égard.
3 - Aidez votre enfant à organiser son travail sur la semaine
Ensemble, vous pouvez lister par ordre de priorité sur une semaine les devoirs à faire, les contrôles à réviser, les sorties et activités extrascolaires. En bref, faîtes un inventaire de ce qui est le plus urgent et ce qui peut attendre.
Votre enfant aura moins tendance à s’éparpiller et travaillera plus efficacement.
4 - Restez à l’écoute de votre enfant
Votre enfant a besoin de se sentir en confiance pour grandir et progresser. En 5e, il va devoir intégrer de nouvelles méthodes de travail et apprendre à devenir autonome. N’hésitez pas à l’encourager dans ses efforts et à souligner ses progrès, mêmes minimes.
5 - N’attendez pas pour rencontrer son professeur principal
Si vous sentez votre enfant perdu, angoissé, si votre situation familiale est compliquée et peut avoir des répercussions sur le travail de votre enfant et son bien-être en classe, n’hésitez pas à en parler avec son professeur principal.
Nous vous souhaitons une excellente rentrée en famille !
Commentaires