La classe de première est une année charnière du lycée. En effet, c’est le début des enseignements de spécialité qui seront en partie déterminants pour l’orientation post-bac. Voici nos conseils pour réussir son année de Première.
L’évaluation des matières de tronc commun et des spécialités se fait toute l’année via le contrôle continu et est basée sur la moyenne des élèves. De ce fait, il faudra travailler régulièrement dès la rentrée pour ne pas manquer cette année fortement liée à celle de terminale. Et oui, le bac se prépare dès le début de la première et jusqu’à la fin de la terminale !
Ce qui l’attend en 1ère
Les enseignements obligatoires
Les enseignements facultatifs
Les matières enseignées en première sont les suivantes :
- Des enseignements communs (Français, Histoire-Géographie, LVA, LVB, Enseignement scientifique, EMC, EPS).
- Trois enseignements de spécialité (ceux choisis en fin de seconde parmi la liste suivante : Mathématiques, Physique-Chimie, SVT, NSI, SI, HGGSP, SES, HLP, LLCE, LCA et Biologie, écologie en lycées agricoles).
- Un enseignement optionnel au choix parmis : LVC, Arts, EPS, Latin et Grec.
Les grands enjeux de la 1ère
Le contrôle continu
Il faudra se mettre rapidement dans le bain et travailler régulièrement toute l’année pour espérer avoir de bons bulletins car ceux-ci compteront pour le contrôle continu. À noter que le contrôle continu compte pour 40 % de la note du bac sur la base des moyennes obtenues dans chaque discipline au fil des années de Première et de Terminale.
- Histoire-Géographie
- Langues vivantes
- EPS
- Enseignement scientifique : 2 exercices
- Spécialité non poursuivie en terminale
- EMC
L’épreuve anticipée de français
Le gros effort se fera au 3ᵉ trimestre en juin, avec l’épreuve anticipée de Français (coef. 10) qui se déroule en deux temps :
- D’abord un écrit de 4 h (coef. 5) sur un des quatre grands thèmes étudiés pendant l’année (poésie, roman, théâtre ou littérature d’idées). Le sujet se compose d’un corpus de textes et de deux exercices au choix : une dissertation ou un commentaire littéraire.
- Un oral (coef. 5) avec 30 minutes de préparation et 20 minutes de présentation qui porte sur un des textes étudiés pendant l’année avec le professeur et une question de grammaire.
Renforcement des mathématiques en 1re et Tle
À partir de la rentrée 2022, les mathématiques réintègrent les enseignements communs de première. La matière enseignement scientifique devient enseignement scientifique et mathématiques avec l’ajout de 1 h 30 de maths, soit une durée totale de 3 h 30 par semaine. Pour l’année 2022-2023, cet enseignement est proposé à titre facultatif aux élèves qui n’ont pas choisi la spécialité mathématiques. L’évaluation se fait dans le cadre du contrôle continu et le coefficient reste inchangé (coef. 3). Il est possible de poursuivre en terminale avec l’option mathématiques complémentaires.
Dossier scolaire
En prévision de l’année de terminale et de l’inscription sur Parcoursup, il est judicieux de construire, dès la première, son dossier scolaire pour préparer son orientation. Pas de recette miracle pour avoir de bonnes notes et de bonnes appréciations, il suffit de travailler régulièrement et avec méthode : apprendre ses cours, faire des fiches dès le début de l’année et travailler chaque contrôle. En bref, mieux vaut ne pas attendre d’être en terminale pour s’y mettre, ce sera trop tard !
Les Bons Profs restent d’ailleurs aux côtés de tous les élèves de la 6e à la terminale pour les soutenir et les accompagner dans leur réussite et leur bien-être scolaire.
Commentaires