Qu'apprend-on en NSI ?
L’enseignement de spécialité de Numérique et Sciences Informatiques est une nouvelle matière de spécialité. Elle vise l’approfondissement des fondements de l’informatique. L’objectif de cet enseignement est l’appropriation des concepts et des méthodes qui fondent l’informatique, dans ses dimensions scientifiques et techniques.
Cet enseignement s’appuie sur quatre concepts fondamentaux :
- Les données, qui représentent sous une forme numérique unifiée des informations très diverses : textes, images, sons, mesures physiques, etc.
- Les algorithmes, qui spécifient de façon abstraite et précise des traitements à effectuer sur les données à partir d’opérations élémentaires.
- Les langages, qui permettent de traduire les algorithmes abstraits en programmes textuels ou graphiques de façon à ce qu’ils soient exécutables par les machines.
- Les machines, qui permettent d’exécuter des programmes en enchaînant un grand nombre d’instructions simples, assurent la persistance des données par leur stockage et de gérer les communications.
À ces concepts s’ajoute un élément transversal : les interfaces qui permettent la communication avec les humains, la collecte des données et la commande des systèmes.
Le programme de NSI ne suit pas un plan de cours classique: les professeurs choisiront leur progression et peuvent développer des notions similaires dans différentes rubriques, en mettant en avant leurs interactions. Le programme est constitué de 8 rubriques :
- Histoire de l’informatique
- Représentation des données : types et valeurs de base
- Représentation des données : types construits
- Traitement de données en tables
- Interactions entre l’homme et la machine sur le Web
- Architectures matérielles et systèmes d’exploitation
- Langages et programmation
- Algorithmique
Quels sont les élèves concernés ?
Avec la réforme du lycée, les élèves de première choisissent 3 spécialités, dont la NSI fait partie. Cette matière n’est donc pas obligatoire.
Elle est conseillée aux élèves à l’aise en langage informatique, qui souhaitent apprendre à coder et sert à préparer ceux qui veulent s’orienter vers des études supérieures d’informatique et vers les métiers du numérique de demain.
Qui l’enseigne ?
Cette nouvelle matière sera enseignée par d'actuels professeurs de matières scientifiques volontaires qui ont reçu une formation pour la NSI. Des ouvertures de concours de recrutement auront lieu entre 2019 et 2020, pour qu’en 2021, la NSI ait des professeurs attitrés et non des professeurs bivalents.
Quelle place dans l'emploi du temps ?
Avec la réforme du lycée, les élèves choisissent maintenant 3 spécialités en première et en gardent seulement 2 en terminale.
La nouvelle matière de spécialité NSI esenseignée à hauteur de 4h par semaine en première, puis 6h hebdomadaires en terminale si l’élève a choisi de la garder.
À quoi ça sert ?
L’intérêt principal de la spécialité NSI est double :
- Aider les élèves à comprendre les fondements de l’informatique
- Les préparer à intégrer une filière d’études supérieures, en les formant à la pratique d’une démarche scientifique et en développant leurs compétences pour des activités de recherche. Cet enseignement permet aussi de :
- développer des compétences comme analyser et modéliser un problème
- décomposer un problème en sous-problèmes, concevoir des solutions algorithmiques
- mobiliser les concepts et les technologies utiles pour assurer les fonctions d’acquisition, de mémorisation, de traitement et de diffusion des informations
- développer des capacités d’abstraction et de généralisation.
Comment bien réviser ses contrôles en NSI ?
En complément du cours du professeur et du manuel, les élèves pourront approfondir leurs connaissances sur LesBonsProfs.com. Ils auront à leur disposition des rappels de cours en vidéo ainsi que des QCM et des exercices pour s'entraîner.
Pour découvrir une de nos vidéos de NSI, cliquez ici.
Commentaires