Le Blog
des Bons Profs !

Comment réussir son rapport de stage de troisième ?

Posté par Bertrand | 11/05/2017 |

rapport stage 3e.jpg

Tout le monde passe par là au moins une fois dans sa vie : la rédaction du fameux rapport de stage. En troisième - ou parfois en seconde - tu seras plongés le temps de quelques jours en plein cœur du monde du travail. Il vous faudra trouver une entreprise ou structure pour t'accueillir, mais pas d'inquiétude, aucun savoir-faire spécifique ne sera requis, seulement ta curiosité et ta force d'observation !

À la suite de ces quelques jours passés dans le monde professionnel, le gros du travail commence : il faut rédiger ton rapport de stage.

Voici 4 bonnes astuces pour épater tes profs et réaliser un rapport de stage complet et passionnant.  

1.  Prendre des notes pendant ton stage : beaucoup, tout le temps, sur tout 

  • Avant de commencer ton stage de 3e : noter ses attentes, ses espérances, ses peurs…
  • Pendant le stage de 3e, noter toutes ses observations :
    • la liste des missions : ce qui a été observé, ce qui a été accompli,
    • les impressions : ce qui a été difficile, facile, surprenant, intéressant, moins intéressant,
    • les anecdotes. 

2. Construire un plan simple et détaillé

En introduction : parler de ses démarches, du choix de l'entreprise, des difficultés ou non à obtenir le stage.

  1. Présentation de l'entreprise A) Historique - sa création - son évolution B) Les activités de l'entreprise - le secteur d'activité - la concurrence C) Le personnel - les différents acteurs et métiers - comment fonctionne la hiérarchie
  2. Mes expériences A) Ma présence dans l'entreprise - ce que j'ai vu - ce que j'ai fait B) Mes impressions - ce qui m'a surpris, intéressé - ce que j'ai appris - sur le monde du travail, sur le métier suivi

En conclusion : insister sur les conséquences de cette expérience sur son projet professionnel. Est-ce que ce stage me conforte dans mes envies, mes projets, mes ambitions ? Ou est-ce qu'au contraire, j'envisage de changer de voie ?  

3. Soigner la présentation de ton rapport de stage

Un bon rapport de stage est un rapport de stage complet, intéressant mais aussi et surtout, propre et bien présenté.

  • Penser à structurer le dossier : - paginer le dossier, - composer un sommaire avec plan détaillé et annexes.
  • Rédiger avec des phrases courtes
  • Soigner la couverture : c'est la première chose que verra le prof !
  • Prêter attention à la syntaxe et à l'orthographe, se relire et se faire relire.
  • Ne pas hésiter à faire une page de remerciements. Sans en faire des tonnes, un petit merci à l'entreprise et aux gens qui vous ont aiguillonnés pendant votre stage fait toujours plaisir. 

4. Se démarquer : photos et annexes

Pour captiver l'attention du prof qui aura beaucoup de rapports à lire, et pour enrichir son dossier, il est possible et recommandé de placer, au cours de la rédaction ou à la fin en pages d'annexes :

  • des illustrations (après avoir bien demandé l'autorisation à l'entreprise, bien sûr !) : des photographies de ton bureau et de tes collègues - des graphiques chiffrés - des plans du lieu de travail
  • des documents bonus : - une interview de ton maître de stage - les travaux réalisés pendant le stage - des plaquettes et autres documents informatifs fournis par l'entreprise

Avec tous ces bons conseils, tu pourras attaquer en toute tranquillité la rédaction du rapport de stage de 3e. Mais attention, la règle d'or est surtout de ne pas s'y prendre à la dernière minute !      

Commentaires