A partir du 22 janvier 2020, commence l’enregistrement des voeux d’orientation sur Parcoursup.
Petit rappel sur les voeux avant de rentrer dans le vif du sujet:
- on peut en saisir 10 maximum,
- avec la possibilité de formuler jusqu’à 20 sous-voeux
- pour des formations sélectives ou non
- peu importe l’ordre dans lequel on les enregistre puisqu’ils ne sont pas classés
- chaque voeu doit être motivé.
Dans l’absolu, rien d’insurmontable... mais les choses se compliquent si vous ne savez pas encore tout à fait vers quoi vous orienter après le bac. Voici quelques conseils pour vous aider à y voir plus clair.
1- Commencez par vous poser les bonnes questions
- Demandez-vous si vous êtes prêt à faire des études longues ou pas.
- Dans quel environnement aimeriez-vous travailler : plutôt dans une startup, dans une association, dans une grande entreprise ou à l’inverse en indépendant ?
- Listez les matières où vous êtes bon en classe.
- Est ce que vous travaillez déjà de manière autonome ou au contraire est ce que vous avez besoin d’être encadré ?
- Enfin, quel est votre budget: est ce que vous êtes boursier ? Envisagez-vous de faire un prêt étudiant ? Est ce qu’une formation en alternance pourrait convenir ?
2- Partez ensuite à la pêche aux informations
Vous pouvez demander conseil à votre professeur principal, ça peut valoir le coup d’avoir son avis sur le type d’études qui pourrait vous convenir.
Vous pouvez aussi prendre un rdv avec le psychologue EN de votre lycée, qui pourra vous fournir de la documentation et éventuellement, vous proposer de réaliser un test de motivation, d’aptitude ou de personnalité.
Vous trouverez aussi beaucoup de renseignements sur Internet, notamment sur le site de l’ONISEP, du CIDJ et sur le site education.gouv.fr avec un dossier spécial “Que faire après le bac”.
Et puis évidemment, il y a sur Parcoursup une mine d’informations pour chaque formation présentée. Vous verrez les matières enseignées, les attendus, le nombre de places disponibles, les débouchés, etc.
Vous avez les idées un peu plus clair ? Pas encore ? Allez rencontrer les étudiants et les responsables des formations directement sur les salons de l’orientation et mieux encore, participez aux journées portes ouvertes des formations qui vous tentent. Vous pourrez vous faire une idée très concrète des locaux, des projets d’études, de l’ambiance de travail, etc.
3- Comment enregistrer vos voeux sur Parcoursup ?
Vous pouvez enregistrer sur la plateforme 10 voeux maximum et 20 sous voeux. Concrètement, cela signifie qu’il est possible de demander des formations similaires dans des établissements différents.
Un voeu, c’est une formation, par exemple un BTS métiers de la chimie.
Un sous-voeu, c’est l’établissement où elle est enseignée. Par exemple : un BTS Métiers de la chimie au lycée de l'Escaut à Valenciennes, un autre au lycée Gustave Eiffel à Armentières, ce qui nous donne dans ce cas un voeu et deux sous-voeux.
Vous n’êtes pas obligés d’enregistrer 10 voeux mais nous vous conseillons fortement de panacher vos choix entre des formations sélectives et des formations non sélectives.
Les voeux ne sont pas classés donc peu importe l’ordre dans lequel vous les enregistrez sur la plateforme mais ils doivent être absolument motivés.
Enfin, attention à bien respecter les délais pour enregistrer les voeux (jusqu'au 12 mars 2020) et pour les confirmer (entre le 13 mars et le 2 avril 2020). Tant qu’un veut n’est pas confirmé, il n’est pas transmis à la formation.
Prenez le temps de bien réfléchir avant d’enregistrer vos voeux, posez-vous les bonnes questions, demandez conseil à votre entourage… bref faites vous aider.
Cette phase de Parcoursup est cruciale pour votre avenir post-bac, alors donnez-vous les moyens de la réussir !
Commentaires