Parcoursup est la plateforme d’admission post bac sur laquelle les élèves de terminale enregistrent leurs voeux d’études supérieures. La plupart des établissements sont référencés sur Parcoursup. Malgré tout, certaines formations recrutent en dehors de la plateforme comme certaines écoles d'art, de commerce et d'ingénieurs...
La plateforme ouvre le 20 décembre
N’hésitez pas à vous connecter pendant les vacances de Noël, surtout si vous n’êtes pas encore sûr de vos voeux. Vous y trouverez pour chaque formation tous les éléments nécessaires pour affiner vos choix:
- les matières enseignées
- les attendus
- les dates des journées portes ouvertes
- le nombre de places proposées en 2020
- le taux de réussite, les débouchés...
Les inscriptions commencent le 22 janvier
C’est à ce moment là que vous devrez créer votre dossier de candidature puis enregistrer vos voeux. Pas d’inquiétude, vous trouverez sur la plateforme des tutoriels pour vous guider.
Quelques petits conseils quand même sur la saisie des voeux:
- Vous pouvez en enregistrer 10 maximum sachant qu’il est possible de formuler des sous-voeux (exemple: un regroupement de licences de droit en Ile-de-France ou un regroupement de BTS "management des unités commerciales" à Lyon…)
- Les voeux ne sont pas classés. Peu importe l’ordre dans lequel vous les enregistrez.
- Nous vous conseillons de postuler à des formations sélectives (CPEG, BTS, DUT, écoles…) mais aussi à des non sélectives (Licences, Paces) pour augmenter vos chances d’avoir une formation qui vous plaise au bout du compte.
- Ne vous limitez pas à votre académie. Vous pourrez, sous conditions, bénéficier d’une aide à la mobilité si vous choisissez une formation loin de chez vous.
- Enfin, si la formation que vous visez recrute en dehors de Parcoursup, vous devrez d’abord contacter l’établissement qui vous intéresse pour connaître ses modalités de recrutement mais nous vous recommandons quand même de candidater à des formations accessibles via la plateforme, on ne sait jamais, ce serait trop dommage de se retrouver sans rien à la rentrée prochaine.
Vous avez jusqu’au 12 mars pour enregistrer vos voeux.
Après cette date, vous ne pourrez plus en ajouter de nouveaux ni en changer.
Jusqu'au 2 avril, vous finalisez votre dossier et confirmez vos voeux
Entre le 13 mars et le 2 avril, vous pourrez finaliser votre dossier:
- le compléter s’il manque des documents (projet motivé, CV, notes des épreuves anticipées du bac…)
- abandonner certains vœux en fonction de ce qui aura été dit au conseil de classe du 2e trimestre
- et surtout confirmer les vœux enregistrés.
Attention les vœux non confirmés seront supprimés !
À partir du 19 mai arrivent les premières réponses
Vous commencerez à recevoir les premières réponses: OUI, OUI SI, EN ATTENTE ou NON. Attention de respecter les délais de réponse indiqués sur la plateforme.
Pendant les écrits du bac, la procédure est suspendue. Pas la peine de se connecter sur la plateforme. Priorité aux épreuves et aux révisions !
Profitez de la phase complémentaire entre fin juin et le 11 septembre
Les élèves n’ayant eu aucune proposition d’admission peuvent formuler jusqu’à 10 nouveaux vœux dans les formations qui disposent de places disponibles.
17 juillet : fin de la procédure principale
Enfin, après les résultats du bac, il faudra s’inscrire dans l’établissement retenu.
Si vous optez finalement pour un établissement qui recrute en dehors de Parcoursup, vous devrez démissionner de la plateforme pour libérer vos places au profit d’autres candidats.
Notre dernier conseil
Pour réussir votre orientation sur Parcoursup, faites le maximum dès maintenant pour avoir le meilleur dossier possible:
- travaillez régulièrement pendant l’année,
- impliquez-vous en classe pour avoir de bonnes appréciations
- et révisez sérieusement vos bacs blancs, vous mettrez ainsi toutes les chances de votre côté pour passer le cap des sélections.
Pour ça, rejoignez-nous sur lesbonsprofs.com, on a tout ce qu’il faut pour que vous réussissiez votre année !
Commentaires