Le Blog
des Bons Profs !

Tout savoir sur Parcoursup

Posté par Laurence | 10/01/2018 |

parcousup

Parcoursup est la nouvelle plateforme d’admission post bac qui remplace APB. C’est sur ce portail que votre ado, en terminale, va enregistrer ses voeux d’études supérieures.

C’est aussi là que vous, parent, trouverez tous les renseignements utiles sur les formations qu'il convoite pour vous aider à guider ses choix.

La plupart des établissements d’enseignement supérieur sont référencés sur Parcoursup. Malgré tout, certaines formations recrutent en dehors de la plateforme comme par exemple l’Université Paris Dauphine, Sciences Po Paris et les IEP, certaines écoles d'art ou encore certaines écoles de commerce et d'ingénieurs...

Il y a 4 moments clés dans la procédure d'inscription sur Parcoursup à identifier:

  • L’enregistrement des voeux
  • Les réponses des établissements
  • L’inscription dans les établissements
  • La phase complémentaire.

Le temps des voeux : de janvier à mars 2018

La plateforme ouvre le 15 janvier. Vous y trouverez un certain nombre de tutoriels de présentation pour vous familiariser avec cet outil.

www.parcoursup.fr

Entre le 22 janvier et le 31 mars, votre ado s’inscrit sur Parcoursup, saisit ses voeux et confirme ses choix.

Pour l’aider dans ses choix, il trouvera sur la plateforme les informations relatives à chaque établissement référencé :

  • les matières et contenus des enseignements
  • les attendus de la formation
  • les dates des journées portes ouvertes
  • le contact du responsable pédagogique
  • le nombre de places proposées en 2018
  • le taux de réussite, les débouchés...

Votre ado a jusqu’au 13 mars pour saisir ses 10 voeux. On parle ici des 10 voeux qu’il a mentionnés dans la fiche Dialogue remise à son professeur principal juste avant le conseil de classe du 1er trimestre.

Ce qu’il faut retenir:

Il peut choisir des formations sélectives (CPEG, BTS, DUT, écoles…) et des non sélectives (Licences, Paces) dans son académie ou en dehors.

Ces voeux ne sont pas hiérarchisés.

Il peut également formuler des voeux multiples et dans ce cas, chaque voeu multiple compte pour 1 seul voeu. Par exemple: un regroupement de licences de droit en Ile-de-France ou encore un regroupement de BTS "Management des unités commerciales" à Lyon...

Entre le 14 et le 31 mars, votre ado va confirmer ses voeux. Cette période correspond à celle des conseils de classe du 2ème trimestre.

Lors du conseil de classe du 2ème trimestre, l’équipe pédagogique examine un par un les voeux de votre enfant puis le chef d’établissement émet un avis sur la fiche Avenir. 

Parcoursup, orientation, fiche avenir

Cette fiche est ensuite transmise par la plateforme à chacun des établissements choisis par votre enfant.

En fonction de ce qui aura été dit en conseil de classe, votre ado pourra confirmer ou non ses voeux. Il peut en abandonner certains mais ne peut pas en ajouter de nouveaux.

Il a jusqu’au 31 mars pour les confirmer. Concrètement, il doit compléter son dossier sur Parcoursup pour chaque formation demandée: lettre de motivation, CV, notes des épreuves anticipées du bac...

Attention, les voeux non confirmés seront supprimés !

Les réponses et propositions des établissements : à partir du 22 mai

A partir du 22 mai, votre ado va recevoir la réponse de chaque établissement dans lequel il a postulé.

Il peut recevoir 4 types de réponses:

  • oui
  • oui si...
  • en attente
  • non

Attention: les délais pour y répondre sont très courts ! Ils sont de:

- 7 jours jusqu'au 25 juin,

3 jours du 26 juin au 20 août

- 1 jour à partir du 21 août.

Passée cette date: la place est libérée.

  • Dans le cas de réponses favorables (oui et oui si): votre enfant doit accepter une proposition et renoncer aux autres pour ne pas bloquer de places inutilement. Ses voeux en attente, s’il en a, sont maintenus.
  • S’il ne reçoit que des réponses “en attente”, il attend que des places se libèrent.
  • S’il n’a que des réponses négatives, dans l’hypothèse où il n’a choisi que des formations sélectives (type CPGE, BTS, DUT, écoles…), il reçoit une ou plusieurs propositions de la commission d’accès à l’enseignement supérieur.

La procédure est suspendue pendant les écrits du bac.

L’inscription dans les établissements : après les résultats du bac

Chaque établissement a ses propres formalités d'inscription. Vous trouverez un certain nombre d’informations sur la plateforme mais dans le doute, n’hésitez pas à contacter directement l’établissement concerné.

Si votre enfant s’inscrit finalement dans un établissement hors Parcoursup, il doit démissionner de la procédure Parcoursup.

La phase complémentaire : entre les résultats du bac et septembre

Si votre ado ne reçoit que des refus de la part des établissements qu’il a sollicités, une commission d’accès à l’enseignement supérieur lui enverra une ou plusieurs propositions la ou les plus proches possibles de ses voeux initiaux.

Source officielle: http://www.education.gouv.fr/cid122643/plan-etudiants-informations-pratiques-pour-les-familles.html

Commentaires