En complément de la lecture plaisir, nous pouvons avoir besoin de lire plus vite pour des révisions ou pour en apprendre plus en moins de temps. Mais avant d’en arriver là, il faut un peu de méthode et d’organisation. Apprendre la lecture rapide demande de la pratique comme pour tout nouvel apprentissage. On vous explique comment ça peut vous aider à multiplier par deux votre vitesse de lecture.
La lecture rapide : kesako ?
On parle de lecture rapide quand on utilise un ensemble de techniques permettant de lire plus rapidement out en comprenant et en retenant l’essentiel de sa lecture. La bonne nouvelle, c’est qu’il n’y a pas de prérequis pour les appliquer. Tout le monde est donc capable de lire plus vite à partir du moment où les bases de la lecture sont acquises. Certaines techniques sont applicables très rapidement, d'autres demandent plus de pratique pour avoir un niveau avancé.
En moyenne, un lecteur classique lit de 200 à 300 mots par minute. Un lecteur rapide peut lire trois fois plus vite voire plus.
Les bonnes habitudes à mettre en place pour faire de la lecture rapide
Il faut savoir que l’environnement est très important. Il est d’ailleurs recommandé de :
- Se mettre dans un endroit calme, loin de toute distraction. Cela veut dire couper les bruits en fond sonore et de mettre son téléphone en mode avion.
- Avoir à portée de main de quoi boire et prendre des notes. Le stylo ou le crayon te servir de guide pour suivre le texte et de souligner les passages importants
- Lire de préférence dans une pièce assez lumineuse en faisant en sorte d'éclairer à la fois la zone de lecture et toute la pièce pour ne pas fatiguer les yeux. Toutefois en cas de fatigue oculaire, ne pas hésiter à faire des pauses et à varier ses lectures.
Le rythme idéal pour pratiquer la lecture rapide une fois les bases intégrées est d’au moins 2 heures par session de lecture en s’aidant de la méthode pomodoro pour maintenir au maximum son niveau de concentration.
La méthode d’entraînement à la lecture rapide
1 - Le matériel nécessaire
Il vous faudra juste :
- 1 livre de 200 pages environ
- 1 crayon ou un stylo
- 1 chronomètre (le téléphone portable ou chronometre-en-ligne.com)
2 - Avant de commencer : calculez votre vitesse de lecture actuelle
Pour pouvoir mesurer ses progrès, il faut pouvoir partir d’un point de référence. Et pour connaître sa vitesse de lecture de départ, voici la marche à suivre :
- Prenez le livre que vous avez choisi.
- Mettez votre chronomètre à une minute.
- Lancez-le et commencez à lire en prenant soin de comprendre ce que vous lisez.
- Au bout d’une minute, stoppez votre lecture.
- Comptez le nombre de mots composant une ligne puis le nombre total de lignes lues en 1 minute.
Exemple :
La ligne 1 compte 10 mots.
Vous avez lu 20 lignes
Votre vitesse de lecture estimée et donc point de référence est de 200 mots par minute.
3 - Première étape : utiliser un guide visuel
C’est quoi un guide visuel ? Un guide visuel est un outil permettant de :
- Guider les yeux
- Diminuer les retours en arrière (régression)
- Diminuer l’arrêt sur chaque mot (fixation)
- Garder la même vitesse (rythme)
Pourquoi a-t-on besoin d’un guide ? L'œil est un organe indiscipliné qui saute d’un point à un autre de manière désorganisée. Pour l’aider à suivre une ligne plus ou moins droite, il a besoin d’être guidé.
Ici nous utiliserons un crayon ou un stylo.
Exercice d’application
(Durée : 2 minutes)
- Ouvrez votre livre
- Prenez votre guide visuel
- Entraînez-vous pendant 2 minutes à souligner chaque ligne de texte avec le crayon ou le stylo capuchonné au rythme d’une ligne par seconde.
Il ne s’agit pas de comprendre le texte mais bien de suivre le mouvement impulsé par le guide. L’objectif est de suivre du regard les mots soulignés sans s'arrêter.
A chaque page, challengez-vous et essayez d’augmenter votre vitesse.
Puis pendant les 3 minutes suivantes, continuez votre lecture avec l’aide du guide. Mais cette fois-ci on accélère le rythme en soulignant chaque ligne du texte au rythme d’une demi-seconde au lien d’une seconde comme au début de l’exercice.
4 - Deuxième étape : élargir sa vision périphérique
C’est quoi la vision périphérique ? Contrairement à la vision centrale qui nous permet de voir ce qui se passe juste en face de nous, la vision périphérique permet de voir à 180° sans avoir à tourner la tête ou le cou. Elle nous permet d’avoir une vue beaucoup plus complète de notre environnement.
Pour mieux comprendre ce qu'est la vision périphérique, ouvrez votre livre à n’importe quelle page et fixez le centre avec l'intention de voir l’intégralité de la page. Vous y êtes ? C’est la vision périphérique en action qui vous permet de voir au-delà de ce que vous fixez.
Cela nous apprend qu’il est aussi possible de lire en captant des groupes de mots et non un mot à la fois comme nous avons pris l’habitude de faire.
Exercice d’application
(Durée : 5 minutes)
Pour vous entraîner à mieux utiliser votre vision périphérique, voici ce que vous allez faire pendant une minute :
Ouvrir votre livre et vous munir de votre guide visuel et recommencer à lire au rythme d'une seconde par ligne. Mais cette fois vous allez souligner le texte en partant du 3ème mot de ligne et en vous arrêtant au “e mot avant la fin de la ligne de texte.
Puis pendant 3 minutes faites le même exercice mais changez de rythme, passez à une demi-seconde par ligne.
Encore une fois, difficile de bien comprendre pour l’instant mais cela fait partie de l’apprentissage.
5 - Dernière étape : calculer votre nouvelle vitesse de lecture
Durant une minute, lisez aussi vite que vous le pouvez tout en vous assurant de comprendre le texte.
Une minute est passée.
C’est le moment de mesurer vos progrès.
Comptez le nombre de mots lus comme expliqué au début de l’article.
Alors ?
Nos conseils pour devenir un pro de la lecture rapide
Pratiquez pratiquez pratiquez …. Prenez ça comme un jeu et constatez vos progrès.
Faites ces exercices avec des articles de presse ou des magazines papier tous les jours pendant 5 à 10 minutes.
Ça vous permettra de vous tenir au courant de l’actualité tout en améliorant votre vitesse de lecture.
Voici quelques ressources pour aller plus loin :
- Méthode de lecture rapide de François Richaudeau (livre)
- La lecture rapide par Tony Buzan (livre)
- https://www.zapreader.com/app.php (site internet) qui permet de copier-coller un texte, de définir sa vitesse de lecture et de voir si vous arrivez à maintenir le rythme.
L’important est de ne pas trop intellectualiser, de se faire confiance et d’être curieux. On ne le répétera jamais assez : c’est en essayant qu’on découvre et c’est en persévérant qu’on progresse. Il ne faut donc pas se décourager. Il n’y a aucune raison de ne pas y arriver. Et la période des vacances est excellente pour se lancer sans les enjeux des contrôles et des examens.
Bon entraînement !
Commentaires