Le Blog
des Bons Profs !

Les oeuvres au programme du bac de français 2023

Votre enfant est en première et passe les épreuves anticipées du bac de français en juin 2023 ? Retrouvez la liste des 12 œuvres et nos conseils pour bien se préparer dès le début de l’année.

Quatre objets d'études composent le programme de français avec un parcours associé. Chaque objet d’étude comporte trois œuvres. Le professeur en choisit une sur les trois qui sera étudiée intégralement pour chacun des thèmes. Parmi elles, 4 sont renouvelées chaque année. Cette année, l’objet d’étude “Le roman et le récit du Moyen Âge au XXIe siècle” voit ses œuvres changer.

Les œuvres au programme du bac de français 2023

  • Le roman et le récit du Moyen Âge au XXIe siècle

Abbé Prévost, Manon Lescaut / parcours : personnages en marge, plaisirs du romanesque.

Balzac, La Peau de chagrin / parcours : les romans de l'énergie : création et destruction.

Colette, Sido suivi de Les Vrilles de la vigne / parcours : la célébration du monde.

 

  • La poésie du XIXe siècle au XXIe siècle

Victor Hugo, Les Contemplations, livres I à IV / parcours : les 

mémoires d'une âme.

Charles Baudelaire, Les Fleurs du Mal / parcours : alchimie poétique : la boue et l'or.

Guillaume Apollinaire, Alcools / parcours : modernité poétique.

 

  • Le théâtre du XVIIe siècle au XXIe siècle

Molière, Le Malade imaginaire / parcours : spectacle et comédie.

Marivaux, Les Fausses Confidences / parcours : théâtre et stratagème.

Jean-Luc Lagarce, Juste la fin du monde / parcours : crise personnelle, crise familiale.

 

  • La littérature d'idées du XVIe siècle au XVIIIe siècle

Rabelais, Gargantua / parcours : rire et savoir.

La Bruyère, Les Caractères, livres V à X / parcours : la comédie sociale.

Olympe de Gouges, Déclaration des droits de la femme et de la citoyenne (du « préambule » au « postambule ») / parcours : écrire et combattre pour l'égalité.

Les épreuves écrites anticipées de français auront lieu le jeudi 15 juin 2023 matin.

Quand commencer à réviser les œuvres au programme ?

Réviser dès le début de l’année permet de prendre de bonnes habitudes de travail et de ne pas se retrouver à tout devoir apprendre deux jours avant les examens. Voici nos conseils pour se bien se préparer à l'écrit et à l'oral toyt au long de l'année scolaire.

À l’écrit 

  • Faire des fiches de révision sur les registres, les genres, les procédés littéraires et les figures de style. Des fiches sur les œuvres intégrales et par auteur sont également très utiles. L’idéal est de les construire au fur et à mesure dans l’année pour les relire très régulièrement, c’est là leur principal intérêt.
  • Lire à chaque fois les œuvres intégrales entièrement pour avoir une vision globale des extraits étudiés pendant l’année. Ce sera, de toutes les manières, indispensable pour préparer l’oral.
  • Enrichir son vocabulaire pour rédiger plus facilement et être plus clair dans sa copie. Pour cela, il peut être judicieux de faire des listes de synonymes à partir des mots fréquemment utilisés par votre enfant.
  • S’entraîner à faire des commentaires et des dissertations jusqu’à ce que la méthodologie soit complètement acquise.
  • Lire le plus souvent possible : articles de presse, BD, romans, paroles de chanson pour s’imprégner de toutes sortes de tournures de phrases et améliorer son orthographe.

À l’oral 

  • Ficher les textes du descriptif au fur et à mesure qu’ils sont étudiés en classe et revoir ces fiches très souvent pendant l’année et plus intensément pendant les vacances. Sur ces fiches, on doit retrouver le contexte de l’œuvre et son thème, des éléments biographiques de l’auteur et la problématique abordée. On y retrouve les différentes parties du texte et leur analyse, illustrées si possible d’exemples. Ne pas oublier d’ajouter une rapide conclusion avec une ouverture du sujet.
  • Ne pas négliger de réviser sa grammaire, il y a 2 points faciles à gagner. Pour cela, il suffit pendant l’année de travailler : les prépositions, la phrase, les circonstancielles, la négation, l’interrogation.
  • Essayer d’anticiper les questions du jury en travaillant en profondeur pour chaque texte du descriptif : la vie de l’auteur, son courant littéraire, le contexte historique, etc
  • S’entraîner plusieurs fois à l’oral avec des amis, parents, frères ou sœurs pour mieux gérer le stress le jour J, éviter de perdre ses moyens et bien gérer son temps.
  • Il peut aussi en complément regarder les vidéos d'œuvres commentées sur la plateforme des Bons Profs.

Si votre enfant a besoin d’aide cette année pour organiser ses révisions, faire des fiches, être accompagné par un tuteur peut lui permettre d’acquérir la bonne méthode et lui donner toutes les chances de réussir sa scolarité.

 

Commentaires