Le Blog
des Bons Profs !

Le Bac 2019 en 10 questions réponses

Posté par Laurence | 28/05/2019 |

 

Bientôt le grand jour ! La pression monte d'un cran, c'est normal, l'enjeu est important ! Pour aborder cette dernière ligne droite dans de bonnes conditions et vous permettre d'accompagner sereinement votre enfant, voici un récaputilalif en 10 questions réponses de ce que vous devez savoir sur la version 2019 du bac. 

1 - Quels sont les documents officiels à présenter le jour de l’examen ?

Votre enfant devra présenter avant le début de chaque épreuve sa convocation du Ministère de l’Education nationale et une pièce d’identité en cours de validité (passeport, carte d'identité, permis de conduire, etc.). Une simple photocopie du document d'identité ne suffit pas.

En cas de perte ou de vol de sa pièce d’identité, votre enfant devra produire le récépissé de déclaration de vol ou de perte délivré par le commissariat et tout autre document officiel comportant une photographie récente permettant de confirmer son identité (sa carte vitale par exemple).

En cas d’oubli de sa pièce d’identité ou de sa convocation, nous conseillons à votre ado de demander à voir le chef du centre d’examen pour lui exposer son problème. Ce dernier devrait normalement l’autoriser à composer à condition de présenter ses documents le lendemain.

2 - Que faire si votre enfant arrive en retard ?

Si son retard n’excède pas une heure, il pourra normalement accéder à la salle d’examen avec l’autorisation du chef d’établissement d’accueil. Au delà d’une heure, les portes de la salle lui seront fermées: il sera considéré comme absent et aura zéro à l’épreuve.

Si son retard est justifié par un cas de force majeure dûment constaté: le recteur pourra autoriser votre enfant s’inscrire à l’épreuve de remplacement organisée en septembre.

3 - Si votre enfant est malade le jour du bac  

Si votre enfant est malade le jour d’une épreuve:

  • prévenez immédiatement le centre d’examen de son absence.
  • envoyez au plus tard dans les 48h les justificatifs médicaux au rectorat.

En cas de maladie dûment constatée, il pourra passer les épreuves de remplacement en septembre. Toutes les démarches à suivre vous seront précisées par les responsables de son centre d'examen.

4 - Votre enfant est-il obligé de rester dans la salle d’examen pendant toute la durée des épreuves ?

Non. Votre enfant est tenu de rester dans la salle d’examen durant la première heure. Au delà, il pourra en sortir

  • soit provisoirement pour se rendre aux toilettes, s’il y est autorisé et accompagné d’un surveillant
  • soit définitivement.

5 - Quels sont les risques encourus en cas de tricherie ?

Les risques sont très importants et le jeu n’en vaut vraiment pas la chandelle. Tricher au bac, c’est par exemple

  • Utiliser tout type d’appareil électronique permettant d’échanger ou de consulter des informations: smartphone,  oreillette bluetooth, montre connectée, etc.
  • Communiquer avec un autre candidat, même pour lui demander un stylo…
  • Utiliser sa calculatrice sans que cette utilisation soit indiquée dans le sujet
  • Se faire remplacer par une autre personne lors d’une épreuve
  • Utiliser du papier ou des documents autres que ceux fournis par l'administration (brouillons personnels, dossiers, fiches, etc.)

En cas de flagrant délit de fraude ou tentative de fraude, le surveillant de salle n’empêchera pas le candidat de poursuivre l’épreuve pour ne pas perturber les autres élèves mais pourra saisir sur le champ les pièces ou matériels. Il rédigera dans la foulée un procès-verbal, signé par le ou les autres surveillants et le ou les auteurs des faits. Ce PV sera ensuite transmis au recteur d’académie qui saisira la commission de discipline du bac. Celle-ci pourra prononcer soit une relaxe soit une sanction disciplinaire prenant la forme:

  • d’un blâme,
  • de la privation de toute mention au diplôme,
  • de l'interdiction de participer à tout examen de l'Éducation nationale pendant 5 ans au maximum (bac ou post-bac),
  • de l'interdiction de s'inscrire dans un établissement public du supérieur pendant 5 ans au maximum.

Enfin cette sanction pourra être inscrite dans son livret scolaire.

6 - Le zéro à une épreuve est-il éliminatoire ?

Heureusement non. Si votre enfant a un zéro dans une matière, il ne sera pas éliminé d’office mais sa note sera prise en compte dans sa moyenne générale. Dans ce cas, il faut espérer que les notes obtenues dans les autres matières parviendont à compenser ce résultat. 

7 - Quelle moyenne faut-il avoir pour être admis ?

Votre ado a son bac s’il a une moyenne égale ou supérieure à 10/20.

En dessous de 8/20 de moyenne générale, il est recalé.

En revanche, s’il obtient une moyenne au moins égale à 8/20, il peut passer l'oral de rattrapage.

Côté mention, il aura

  • la mention assez bien si sa moyenne générale est au moins égale à 12/20 et inférieure à 14/20.
  • la mention bien si sa note moyenne est au moins égale à 14/20 et inférieure à 16/20.
  • la mention très bien si sa note moyenne est au moins égale à 16/20.

8 - Après les résultats, votre enfant peut-il consulter sa copie et contester sa note ?

S’il est surpris par ses notes, votre ado peut demander à consulter sa ou ses copies. Pour cela, il doit adresser une réclamation par écrit directement au centre d’examen où se sont déroulées les épreuves (l’adresse figure sur sa convocation). En cas d’erreur de transcription de note entre sa copie et le relevé, il pourra contester sa note. Mais en aucun cas, il ne pourra demander une nouvelle correction.

9 - En cas de rattrapage, quand va-t-il pouvoir choisir ses matières ?

Ce n’est qu’après avoir récupéré son relevé de notes au centre d’examen le jour des résultats que votre ado va choisir et enregistrer les deux matières qu’il présentera à l’oral de rattrapage.

Ces deux épreuves se déroulent généralement un ou deux jours ouvrés après les résultats.

10 - La note obtenue au rattrapage remplace-elle la note initiale ?

Sa note d’oral ne remplacera pas automatiquement sa note initiale d’écrit. C’est la meilleure des deux notes qui sera retenue.

Notre dernier conseil: restez positif, croyez en votre enfant et dites le lui. S'il a travaillé régulièrement toute l'année et a révisé sérieusement ces derniers jours, il est normalement prêt. Soyez à l'écoute de ses besoins, préparez lui des repas équilibrés, veillez à ce qu'il ne se couche pas trop tard la veille des épreuves... et tout se passera bien.

Pour connaître en détail le déroulement des épreuves dans chaque série, c'est ici:

 

Commentaires