La seconde est la seule année de lycée sans examen. Elle reste cependant une année déterminante en matière d'orientation.
Au 2e trimestre les élèves formulent des voeux sur les matières de spécialité à choisir pour la première (et la terminale). Ces voeux sont examinés lors du conseil de classe du 2e trimestre et, en fonction des résultats de l'élève, l'équipe pédagogique formule des recommandations.
Ce n'est qu'au 3e trimestre que le conseil de classe se prononce définitivement sur les trois matières de spécialité que l'élève pourra suivre en première.
Autrement dit, il est primorial d'avoir un bon dossier scolaire toute l'année, particulièrement dans les matières que l'élève souhaite étudier en spécialité.
1. Panorama des spécialités à choisir en première
- Maths
- Physique chimie
- SVT (Sciences de la vie et de la terre)
- NSI (numérique et sciences informatiques)
- Histoire géographie, géopolitique et sciences politiques
- SES (sciences économliques et sociales)
- Humanités, littérature et philosophie
- Sciences de l'ingénieur
- Langues, littératures et cultures étrangères
- Arts
- Biologie, écologie (dans les lycées agricoles)
2. Préparer son projet d'orientation
Exiger un meilleur niveau de l'élève ne peut se faire que si on l'accompagne mieux. Cette réforme intègre dans l'emploi du temps des heures dédiées à l'aide individualisée et à la mise en place progressive du projet d'orientation. Pour ce faire deux semaines de l'orientation seront organisées dans les lycées, une en novembre-décembre et autre avant le conseil de classe du 2e trimestre. Ce sera l'occasion pour chacun de s’informer sur les formations, les métiers, et rencontrer des acteurs du monde professionnel.
Commentaires