On y est ! Les grandes vacances tant attendues ont démarré. Après avoir travaillé toute l’année, voici venu le moment de poser ses cahiers et ses stylos pour se reposer, s’amuser et changer d’air. Mais comment mettre un point final à cette année pour repartir du bon pied à la rentrée ? Voici nos conseils pour faire le point et anticiper au mieux l’année à venir.
Pourquoi c’est important de faire le bilan de l’année écoulée ?
Même si le simple fait d’être en vacances est un soulagement, revenir sur son année et les enjeux à venir peuvent aider votre enfant à passer à autre chose sans pour autant tout oublier. Se poser les bonnes questions est essentiel et ce bilan peut être très rapide à faire. Il lui sera d’autant plus utile qu’il aura mis dans un coin de sa tête et sur le papier un plan d’action claire à suivre dès la rentrée.
Pour commencer, il peut rapidement lister :
- Les notions et les matières qui ont besoin d’être revues.
- Ce qui a bien fonctionné pendant l’année dans sa façon de travailler en termes d’organisation, d’attitude, de travail.
- Ce qui est à revoir pour ne pas tomber dans les même travers (réviser à la dernière minute, ne pas oser questionner le professeur ou un camarade quand il ne comprend pas une notion)
- Ce qu’il souhaite améliorer l’année prochaine (s’avancer dans ses devoirs le week end, relire ses cours le soir, aller à la bibliothèque, travailler avec un tuteur ou avec un support en ligne)
- Lister ses réussites et ses échecs (remarques et retours de ses professeurs, les notes qui ont progressé, une matière qu’il avait du mal à appréhender et qu’il comprend mieux...)
Cela l’aidera à
- Organiser son année sur des bases saines
- Mettre en avant ses priorités de l’année suivante
- Savoir où il doit porter son attention.
Par où commencer ?
La première étape est de s’intéresser au programme de l’année scolaire à venir. Selon la classe, il devra s’attendre à un changement d’organisation, d’emploi du temps et de méthode de travail. Cela vaut par exemple pour le passage en Seconde. Le fonctionnement au lycée est différent de celui du collège. Cela demande une bonne part d’autonomie. C’est aussi ça se préparer : prévoir ce qui change en amont pour éviter les surprises et avoir des pistes pour les révisions à faire avant la rentrée.
Après le relâchement nécessaire pour recharger les batteries, il faut un certain temps pour retrouver un rythme adapté à celui du collège et du lycée. Une dizaine de jours avant la rentrée, il peut être judicieux de penser à se remettre en condition notamment pour l’heure du coucher, du réveil et des repas, diminuer le temps d’écran,..
Se fixer des objectifs, la bonne idée ?
Se fixer des objectifs est toujours une bonne idée. Pourquoi ? Tout simplement parce que cela permet de mettre en forme ce que l’on souhaite accomplir et le planifier.
Les avantages sont multiples car les atteindre :
- stimule la motivation
- apporte de la satisfaction
- permet de visualiser le chemin parcouru, les compétences acquises
- renforce la confiance en soi.
Des bons objectifs sont définis selon les besoins.
Il peut se fixer des objectifs de :
- Révisions : Quand ? comment ? avec qui ?
- Approfondissement : aller plus loin dans ses apprentissages.
- Consolidation : reprendre les bases notamment pour combler les lacunes accumulées pendant l’année.
- Méthodologie : pour améliorer ou pallier aux difficultés d’organisation dans son travail.
- Raisonnement : si une matière en particulier a posé problème durant l’année.
Si les vacances sont avant tout faites pour se reposer, cette période est aussi très longue. Il est donc important de réfléchir à la place à accorder aux révisions et aux apprentissages dits scolaires en juillet ou en août.
Que votre enfant ait eu des difficultés (organisation, méthode, compréhension) ou qu’il doive prendre de l’avance (Parcoursup, Orientation, choix des spécialités), c’est le moment de :
- Entrainer sa mémoire
- Tester différents heures de travail pour savoir à quel moment votre enfant est le plus efficace
- S’exercer à prendre la parole et à poser des questions
- Lister ses priorités
- Revoir son organisation
Et après ?
Les temps d’arrêt sont essentiels au cerveau pour prendre du recul sur les apprentissages de l’année. Il ne faut donc pas les négliger ou combler le vide par un trop plein de travail. Faire le bilan en amont permet justement de bien se préparer et d’avoir un bon état d’esprit à la rentrée. Il sera ainsi plus facile avec de bons repères de se remettre dans le bain.
En tant que parent, vous serez rassuré et votre enfant pourra se décharger mentalement de la pression scolaire pour ensuite profiter pleinement de ses vacances.
C’est également la période idéale pour :
- Apprendre autrement et presque sans s’en rendre compte
- Acquérir de nouvelles compétences,
- Approfondir ses connaissances
- Découvrir de nouveaux univers
- Stimuler sa créativité
- En savoir plus sur ce qu’il aime ou pas.
Pour finir, la nouvelle année scolaire est une opportunité de vivre une nouvelle expérience d’apprentissage et de s’épanouir. Gageons qu’avoir anticipé et préparé son organisation pour l’année à venir aura été bénéfique pour trouver rapidement ses marques dès la rentrée.
Bonnes vacances !
Commentaires