La question peut étonner et pourtant elle est d’actualité. Les nouvelles méthodes d’enseignement foisonnent grâce aux nouvelles technologies de l’information et de la communication : on voit apparaître par exemple un master exclusivement en ligne ou des innovations d’enseignement avec la pédagogie inversée. Les exemples sont multiples bien entendu. Le cours particulier est lui aussi naturellement questionné à l’occasion de ce débat passionnant sur les apprentissages. Le face à face avec un professeur est une très vieille habitude en France. Nous sommes même champions d’Europe dans la discipline.
Avantages d'un professeur aux élèves et aux familles
- Le sentiment rassurant que l’élève travaille une heure par semaine.
- Un espoir que le lien entre deux personnes permettra une complicité et de retrouver une motivation souvent perdue.
- L’espoir qu’un rythme adapté et de bonnes explications permettront de redonner à son enfant une bonne estime de soi.
- Enfin, l’espoir que la moyenne, centrale dans notre système éducatif, fasse un bond conséquent.
Et sans professeur ?
Confronter les deux pratiques serait dénué de sens tant les bénéfices de l’une ou l’autre diffèrent. L’offre que nous avons imaginé sur Les Bons Profs propose indéniablement de sérieux atouts qui séduisent déjà élèves et familles :
- L’élève travaille avec certitude sur des ressources très variées et de grande qualité. (On évite ainsi l’étudiant aux connaissances douteuses ou le professeur sans expérience.)
- L’élève travaille à son rythme et aux créneaux horaires définis avec ses parents. Cette offre est souple et peut être reportée en cas d’empêchement ou de fatigue.
- L’élève travaille au minimum une heure par semaine. C’est notre promesse. Les outils dont nous disposons permettent d’évaluer :
- Le temps de travail effectif (ce n’est pas le même si l’élève ouvre d’autres pages en même temps).
- L’attention portée aux vidéos (avec des QCM rapides en fin de vidéos).
- L’attention portée aux exercices (rapidité de la réponse, régularité de l’activité sur la page).
- Les notions abordées, les progrès.
- L’élève travaille sans la pression d’un regard parfois perçu (à tort) comme critique ou reflétant une incompétence.
- L’élève peut considérablement augmenter son travail dans les périodes de révisions.
- L’élève peut travailler à toute heure, week-end compris dans plusieurs matières selon son niveau et sa classe.
- L’élève peut bénéficier de séances préparées par nos soins s’il ne sait pas comment réviser efficacement. Parallèlement, s’il le souhaite, il peut travailler de façon totalement autonome.
- En posant des questions aux professeurs par écrit, il filtre déjà les questions pertinentes. Le délai de quelques heures maximum avant la réponse permet une maturation du problème.
- Les familles géographiquement isolées sont enfin écoutées et soutenues dans la recherche d’un soutien pour leur enfant.
- Le tarif très avantageux permet à des familles à revenus modestes d’avoir accès à ce service.
Les avantages sont conséquents, chacun en conviendra. Les familles prennent aujourd’hui rapidement confiance dans ce nouveau procédé. De leur côté, les élèves comprennent l’intérêt de ce travail innovant et efficace. Vous pensez que votre enfant se moque de sa scolarité ? Il n’en est rien : sachez que dans le secret de son ordinateur, il vient régulièrement vers nous. Plus des trois quarts de nos inscrits l’ont fait sans en parler à leurs parents... C’est encourageant, non ?
Pour vous aider dans vos recherches : lesbonsprofs.com.
Commentaires