On le retrouve dans toutes les matières, et durant toute la scolarité, voici le contrôle ! Souvent redouté par les élèves, mais hélas obligatoire, le contrôle est souvent une source de stress importante pour les élèves.
Ne pas s’y prendre au dernier moment
Cela peut sembler évident mais un contrôle ne se révise pas à la dernière minute. Il est préférable, une fois la date connue, de prévoir son planning de révisions pour ne pas se retrouver submergé entre les devoirs, la révision des contrôles et les activités extrascolaires.
Parents c’est là que vous intervenez et attention, vous n’aurez pas toujours le beau rôle. À la question “Où en es-tu dans tes révisions ? Est-ce que tu as avancé ?”, vous prenez le risque d’avoir en retour un “T’inquiète, je gère !".
Les enfants n’ayant pas le même sens de l’anticipation que les adultes, surtout quand il s’agit des devoirs, nous vous conseillons d’aborder la question, les week-ends ou mercredis afin de vérifier qu’il a déjà commencé et qu’il a au moins compris ses cours.
Apprendre régulièrement
Certains élèves ont plus de facilités que d’autres. Votre enfant a peut-être plus de mal que ses camarades, ce qui est parfois frustrant pour lui. Qu’il ne se décourage pas : en travaillant régulièrement, les résultats suivront.
Pour mémoriser sans trop d’effort, nous lui conseillons déjà de
- - Être attentif en classe et de participer (50% du travail de mémorisation se fait à ce moment-là)
- - Relire tous les soirs ses cours de la journée et se tester juste après pour ancrer dans sa mémoire ce qu'il vient de voir. S'il manque de motivation pour rouvrir ses cahiers après 7 heures de cours, proposez-lui de regarder la vidéo des Bons Profs correspondant au chapitre étudié et de faire dans la foulée le QCM associé.
Connaître son cours est nécessaire mais pas suffisant. Votre enfant doit ensuite s’entraîner en faisant et refaisant des exercices, jusqu’à ce que tout soit compris et maîtrisé. Il existe plusieurs méthodes facilitant l’apprentissage. Il peut reprendre les exercices faits en classe, notamment ceux qui lui ont posé des difficultés. Il peut aussi en faire de nouveau tirés de son manuel ou proposés sur le site des Bons Profs...
Déterminer le type de mémoire de son enfant
Si votre enfant à une mémoire visuelle, nous lui conseillons de faire des fiches à chaque fin de chapitre. A lui de les construire comme il veut :
- - en reprenant les mots-clés, dates, formules, définitions selon les matières
- en faisant des schémas ou des fiches récapitulatives
- - sous forme de flashcard
- - sous forme de carte heuristique ou Mindmap...
Si votre enfant à plutôt une mémoire auditive, il lui faudra un espace où il pourra lire, chanter, réciter ses cours à voix haute, trouver une ritournelle pour retenir une formule de maths ou de physique chimie par exemple… Une autre option est que votre enfant lise sa leçon tout en s’enregistrant sur son smartphone. Il pourra ainsi écouter cette leçon dans les transports, en faisant du sport, sous sa douche, avant de s’endormir… À force d’entendre, il finira bien par retenir !
Travailler à deux
Revoir son cours à deux, s'interroger, l'expliquer à son camarade facilite la compréhension et la mémorisation. Et c'est aussi plus motivant et beaucoup plus sympa ! Attention cependant à ce que ces séances de travail ne se transforment pas en après-midi jeux ou papotage...
Comment vérifier que les contrôles sont bien révisés ?
Si votre enfant est au collège, vous pouvez lui demander qu’il vous raconte ce qu’il a retenu de sa leçon. Le par cœur n’est pas nécessaire sauf pour les définitions, les formules, les propriétés ou encore les dates.
S’il est au lycée, pas sûr qu’il se prête encore au jeu de “l’interrogation orale”. Il peut alors se tester avec les QCM des Bons Profs ; c’est un moyen rapide et efficace de vérifier que les notions sont comprises et mémorisées.
S’il n’arrive pas à apprendre sa leçon, qu’il ne vient pas à bout d’un exercice déjà recommencé, qu’il “bloque”, c’est peut-être le signe qu’il doit faire une pause dans ses révisions parce qu’il n’arrive plus à se concentrer. Dans ce cas, mieux vaut faire autre chose que de le forcer à terminer coûte que coûte.
Quelle que soit la méthode de travail que vous mettrez en place avec votre enfant, nous lui conseillons de séquencer son travail : une heure de révisions répétée trois jours de suite sur un même chapitre sera bien plus efficace qu’une longue séance de trois heures !
Nos vidéos avec des jeux intégrés sont justement étudiées pour permettre à votre enfant d'aller à l'essentiel et d'apprendre vite et bien. Durant ses révisions, il peut se tester pour être sûr d’avoir compris les notions à retenir. Il peut aussi se faire aider dans ses devoirs par un professeur en visio tous les jours sauf le vendredi de 17 h à 20 h. En ce moment, votre enfant peut tester gratuitement nos cours en ligne pendant 7 jours.
Commentaires