La classe de 3e est la dernière année du cycle 4 et vient clôturer le collège avec le brevet. Il s’agit du premier examen diplômant des études secondaires. Il s’obtient en partie grâce au contrôle continu donc un travail régulier dès la rentrée est primordial. En plus du brevet, l’autre enjeu principal sera celui de l’orientation avec le choix du futur lycée : général, technologique ou professionnel.
En 3e, les élèves sont en pleine adolescence, c’est pour eux le temps des remises en question. C’est une période très riche où ils affirment leur image, leurs amitiés et leurs choix en tant qu’individu avec des valeurs.
Le programme de 3ᵉ
Les enseignements obligatoires
Les enseignements facultatifs
- Langues et cultures de l'Antiquité (latin, grec) en classe de 5e, 4e, 3e
- Bilangues : une deuxième langue vivante étrangère ou régionale dès la 6e
- Langues et cultures régionales en 6e, 5e, 4e, 3e
- Langues et cultures européennes en 5e, 4e, 3e
Ce qui l'attend en 3ᵉ
Le brevet
Le brevet est noté sur 800 points avec le contrôle continu qui compte pour moitié dans le barème et 400 points restants qui sont distribués entre les différentes épreuves :
- Mathématiques : 100 points
- Français : 100 points
- Histoire-géographie et EMC : 50 points
- Sciences (SVT, Physique-chimie et technologie) : 50 points
- Les épreuves orales individuelles ou collectives : 100 points
- Enseignements facultatifs (latin, grec, langues régionales, etc.) : 20 points supplémentaires
Le stage de 3e
Les collégiens doivent effectuer un stage en entreprise d'une durée de 5 jours sur le temps scolaire. Ceux-ci ont généralement lieu au cours du deuxième trimestre (entre janvier et février), il faut donc y réfléchir un peu en amont pour se donner le temps de le trouver de préférence dans un secteur qui intéresse votre enfant. Ce serait dommage de choisir par dépit une entreprise qui ne le passionne pas vraiment. Évidemment les envies peuvent encore changer mais c’est une bonne façon de commencer son projet d’orientation.
Le but de ce stage est d’apprendre à rédiger un CV et une lettre de motivation, de découvrir le fonctionnement d'une entreprise et d’en intégrer les règles de vie.
L’orientation
En 3e, il est temps de réfléchir sérieusement à son orientation concernant la poursuite de ses études. Même si le métier ou le secteur d’activité n’est pas encore clairement défini, le projet d’orientation se dessine, notamment quant à la durée des études envisagées et quant aux enseignements à privilégier entre la théorie ou la pratique. Ces études se feront principalement dans 3 voies différentes :
- Lycées généraux (compétences académiques pour une poursuite d’études supérieures).
- Lycées technologiques (poursuite d‘études technologiques courtes ou longues).
- Lycées professionnels (apprentissage d’un métier en filière courte ou longue).
Les visites de salons de l'orientation sont particulièrement utiles pour s’informer sur les différents parcours et prendre conscience du vaste panel de possibilités qui s’offre aux collégiens.
Nous vous souhaitons une bonne rentrée en famille.
Commentaires