C’est parti pour ta première épreuve du bac: le français. A priori, tu n’as que cette matière à réviser sauf si tu es en 1re ES ou L. Alors, avec de bonnes fiches sur les oeuvres étudiées, une méthodologie au carré, nos révisions du Bac et un peu de motivation, c’est l’occasion rêvée d’acquérir quelques points d’avance pour l’année prochaine.
1 - Avant l’écrit du bac de français, c’est le moment de peaufiner tes fiches
Il n’y a pas de règles d’or pour faire tes fiches, à chacun son style et sa méthode. L’important c’est qu’elles soient claires et qu’en un coup d’oeil tu aies une vision globale de l’oeuvre et de son auteur.
Tu peux y faire figurer notamment :
- la date à laquelle l’oeuvre a été publiée
- le genre littéraire auquel elle appartient (théâtre, roman, poésie…)
- à quel mouvement elle fait référence (classicisme, romantisme, naturalisme…)
- son auteur (dates de naissance et de décès, s’il a exercé d’autres métiers…)
- les moments clés de l’oeuvre
- les thèmes principaux traités par l’auteur
- une citation
2 - Avoir une vision globale des oeuvres de français que tu présentes
Pour éviter de t'emmêler les pinceaux le jour J, nous te conseillons de classer les auteurs par siècle et par courant littéraire. Tu pourras alors établir des liens logiques entre eux grâce à des faits historiques marquants de l’époque. Cela te servira à l’écrit comme à l’oral pour contextualiser l’oeuvre et son auteur.
3 - Maîtriser ton temps pendant l’épreuve écrite pour ne pas céder au stress
L’épreuve écrite dure 4 heures. Ça peut paraître long a priori mais en réalité ça passe très vite !
Si tu arrives à tenir ce timing, tu es bon !
- 1h15 pour le corpus de texte et les questions (4 points).
- 2h30 pour le travail d’écriture (16 points).
- 15 minutes pour la relecture (indispensable pour corriger tes fautes car s’il y a bien une matière dans laquelle tu peux perdre bêtement des points à cause de l’orthographe, c’est celle-là !)
Un petit conseil: pose ta montre sur la table bien en vue pour y jeter régulièrement un coup d’oeil et ne pas te laisser déborder.
4 - Choisir le bon sujet d'écriture en fonction de tes points forts
Tu vas devoir choisir entre la dissertation, le commentaire de texte et le sujet d’invention. N’écoutes pas ceux qui parient sur une notation plus ou moins clémente selon le type de sujet : le commentaire serait un choix moins risqué et donc plus sévèrement noté que la dissertation… un sujet d’invention brillamment rédigé pourrait faire grimper ta note vers les sommets…
Ne pars pas bille en tête, prends le temps de bien lire chacun des sujets, de voir celui qui t’inspire le plus et pour lequel tu maîtrises la méthodologie.
Par exemple, tu pourras opter raisonnablement pour la dissertation si la lecture du sujet évoque en toi tout de suite des références d’ouvrages, de poèmes, de pièces de théâtre ou d’auteurs. Tu dois te servir de tes lectures personnelles et de ta culture générale pour illustrer ta réflexion. Si tu n’as pas au moins un exemple pour chacune de tes parties, ce sujet n’est pas pour toi.
Si le commentaire de texte te parait moins périlleux, attention à la paraphrase !
Enfin, tu peux envisager le sujet d’invention si tu as l’habitude d’écrire, que tu as du style et que tu t’es beaucoup entraîné pendant l’année.
5 - Se préparer à l'oral de français en se chronométrant
Avec des amis ou des proches pour se familiariser avec la pratique même de l’exposé.
Présenter clairement son argumentation, sans bafouiller ni chercher ses mots surtout quand on stresse, n’est pas un exercice naturel même si tu as passé un ou deux bacs blancs. Le secret pour se sentir à l’aise: s’entraîner encore et encore, face à un public si possible. Même si cet exercice te paraît difficile au début, plus tu en feras, plus tu il te paraitra facile. Pense aussi à te chronométrer pour voir si tu tiens 10 minutes ou si tu as tendance au contraire à être trop bavard et à déborder.
Entraîne toi également à lire les textes à voix haute pour adopter le ton juste: on ne lit pas de la même façon une pièce de théâtre, un roman ou une poésie.
6 - Arriver à enchaîner exposé oral et entretien avec calme et détermination quelles que soient les réactions de l’examinateur.
Pendant 10 minutes, le professeur va t’interroger sur ton exposé, qu’il ait été bon ou pas.
Si tu as été brillant, il va chercher à approfondir ta réflexion et ses questions pourront te paraître de plus en plus difficiles. Ne sois pas déstabilisé pour autant, c’est plutôt bon signe si tu as piqué sa curiosité.
Si au contraire tu as l’impression d’avoir ramé tout au long de ton exposé, profite des questions qu’il te posera pendant l’entretien pour te rattraper et clarifier ton propos.
Quoiqu’il en soit, garde confiance en toi jusqu’au bout, ne te décourage pas ; essaye de répondre à chaque question de manière argumentée et tiens bon, cela ne dure que 10 minutes !
Le bonus des Bons Profs : les oeuvres commentées en vidéo
Le roman :
Germinal, Zola / La peste, Camus / La princesse de Clèves, Madame de La Fayette / Le père Goriot, Balzac / L'oeuvre, Zola / Madame Bovary, Flaubert / Un barrage contre le Pacifique, Duras / Manon Lescaut, Prévost / L'Étranger, Camus / La Ferme des animaux, Orwell / Les Liaisons dangereuses, Choderlos de Laclos
Le théâtre :
Don Juan, Molière / En attendant Godot, Beckett / Le Cid, Corneille / L'île des esclaves, Marivaux / Lorenzaccio, Musset / Phèdre, Racine / Rhinocéros, Ionesco / On ne badine avec l'amour, Musset / Ruy Blas, Hugo / Tartuffe ou l'imposteur, Molière / Victor ou les enfants au pouvoir, Roger Vitrac / Le mariage de Figaro, Beaumarchais / Antigone, Anouilh / Huis clos, Sartre / Victor ou les enfants au pouvoir, Vitrac
La poésie :
Calligrammes et Alcools, Apollinaire / Les Contemplations, Hugo / Paroles, Prévert / Romances sans paroles, Jadis et Naguère, Verlaine /Les amours, Ronsard / Les fleurs du mal, Baudelaire / Le testament, Villon / Poésies, Rimbaud / Capitale de la douleur, Éluard / Le Parti pris des choses, Ponge / Sonnets, Labé
Argumentation :
Candide, Voltaire / De la servitude volontaire, De La Boétie / Essais, Montaigne / Fables, La Fontaine / Histoire d'un voyage fait au Brésil, Jean de Léry / Les lettres persanes, Montesquieu / Gargantua, Rabelais / Le Dernier Jour d'un condamné, Hugo / Zadig, Voltaire
Commentaires