Troisième > Mission Brevet Histoire-Géographie > Mes sujets de brevet > Dynamiques territoriales de la France contemporaine
Document 1 : Un exemple de mobilité au quotidien
Document 2 : Des Français hyper-mobiles
L’augmentation des vitesses qui favorise les déplacements a permis une dissociation des lieux de vie et d’habitat, de travail, de consommation et de loisirs. Chaque individu va ainsi pouvoir construire son territoire au sens d’espace de vie. Ce territoire va pouvoir varier au cours du temps.
C’est à l’échelle locale que les transformations sont les plus visibles [...]. Certains individus vivent à l’échelle de leur quartier quand d’autres parcourent chaque jour des dizaines de kilomètres pour se rendre à leur travail. Pour certains, les déplacements domicile-travail se font entre des villes distantes de plusieurs centaines de kilomètres : ils « navettent » grâce au train à grande vitesse ou à l’avion.
Extrait de La France, une géographie en mouvement, Magali REGHEZZA-ZITT, La documentation photographique, n°8096, 2013
1. Identifiez le lieu où Juliette et Xavier ont habité et le lieu où ils habitent aujourd’hui.
2. Expliquez deux raisons de ce changement de lieu de vie.
3. Relevez une contrainte liée à ce choix de lieu de vie.
4. Sélectionnez la proposition qui caractérise le mieux les déplacements de Xavier. Recopiez-la et justifiez votre choix.
- Proposition A : « Certains individus vivent à l’échelle de leur quartier ».
- Proposition B : « D’autres parcourent chaque jour des dizaines de kilomètres pour se rendre à leur travail ».
- Proposition C : « Pour certains, les déplacements domicile-travail se font entre des villes distantes de plusieurs centaines de kilomètres ».
5. Expliquez pourquoi les mobilités favorisent la croissance des aires urbaines.