Dans une société méritocratique tous les individus devraient disposer des mêmes chances de connaître une mobilité sociale. Ainsi, un individu consacrant beaucoup d’efforts à l’école pourrait se voir récompensé d’un diplôme lui permettant d’avoir un bon emploi pour l’avenir. Or, on constate à travers les tables de mobilité que ce n’est pas le cas en réalité. Il apparaît en effet que certaines catégories se reproduisent de telle sorte que les enfants de cadres ont davantage de chances de devenir cadres. Il s’agit donc de comprendre cette reproduction sociale et ces mécanismes.
On parle souvent de démocratisation scolaire pour décrire ce phénomène d’ouverture de l’école à l’ensemble de la population. Le terme est erroné. Il faudrait plutôt parler de massification scolaire car une hausse de l’accès à l’école ne signifie pas pour autant que tous les individus en ressortent diplômés. L’origine sociale reste déterminante. Deux grands sociologues français apportent un éclairage sur la question. Il s’agit de Pierre Bourdieu et Raymond Boudon.
I. Pierre Bourdieu
Pierre Bourdieu est connu pour sa théorie des capitaux qui estime que les individus sont dotés de trois capitaux (+ le capital symbolique) :
- le capital économique (ensemble des richesses et des revenus dont dispose un individu) ;
- le capital culturel (savoirs, savoir-faire, habitus) ;
- le capital social (ensemble de relations qu’un individu peut mobiliser).
Bourdieu estime que le capital culturel est prépondérant pour réussir à l’école. Les catégories aisées auraient davantage de dispositions à s’intégrer dans le système scolaire. Il y aurait un système de valeurs implicites, une aptitude à connaître et se plier aux exigences de bonne conduite ou encore un rapport au savoir qui lieraient ces individus à l’école. On parle alors d’une sorte de symbiose. Le rapport à la lecture, aux sorties culturelles, à la connaissance également seraient des liens naturels entre ces catégories d’individus aisés et l’école. Les enfants issus de milieux populaires n’auraient pas forcément cette même aisance et subiraient une sorte de violence symbolique.
Pour Bourdieu, il n’est pas question de don naturel et inné pour réussir à l’école mais bien de transmission d’un savoir et d’un rapport à la culture dépendant du cadre familial. L’école serait donc un instrument de la reproduction sociale, voire un outil conçu par les catégories privilégiées à destination des catégories privilégiées. Il a une approche déterministe en ce sens que le milieu social d’origine serait déterminant dans les chances de réussite scolaire.
II. Raymond Boudon
Boudon a une approche différente de celle de Bourdieu. Il va regarder non pas l’inégale capacité à réussir à l’école mais va étudier des groupes d’élèves qui sont au même niveau de réussite et qui formulent des demandes d’éducation différentes. Il explique cela par un calcul coût-avantage. Les enfants de cadres auraient une demande d’éducation beaucoup plus forte et cela pour deux raisons :
- Premièrement, ils souhaitent ne pas être déclassés socialement par rapport à leurs parents (crainte d’une mobilité sociale descendante).
- Deuxièmement, ils disposent des capacités financières pour continuer leurs études.
Pour les enfants de cadres, la crainte d’une mobilité sociale descendante les incite à continuer leurs études. En revanche, les enfants issus de milieux populaires n’ont pas besoin de continuer longtemps leurs études pour arriver au même niveau professionnel que leurs parents, mais le coût des études est un enjeu plus important. Ils formulent ainsi des choix différents. Selon Boudon, les choix individuels auraient une importance particulière du fait d’un calcul coût-avantage différent selon le milieu d’origine.