Seconde > Français > Langue et expression > Relations dans la phrase complexe

RELATIONS DANS LA PHRASE COMPLEXE (Accès libre)

Relations dans la phrase complexe

Permalien

Télécharger la fiche de cours

Une phrase complexe est une phrase où il y a plusieurs verbes conjugués et donc plusieurs propositions, à l’inverse de la phrase simple où il n’y a qu’un seul verbe conjugué.

Ces propositions peuvent être reliées entre-elles de différentes façons :

 

- La juxtaposition

Lorsque des propositions indépendantes sont posées les unes à côté des autres. Elles sont reliées soit par une virgule, soit par un point-virgule, soit par deux points.

Exemple : « L’un était grand, l’autre était petit. »

 

- La coordination

Lorsque des propositions indépendantes sont reliées par une conjonction de coordination. Conjonctions de coordination : « mais, ou, et, donc, or, ni, car. » (Mais où est donc Ornicar ?)

Exemple : « Il a eu une mauvaise note car il n’a pas travaillé. »

 

- La subordination

Les propositions ne sont plus indépendantes mais subordonnées, dépendantes de la principale. Il existe plusieurs exemples :

- Proposition subordonnée relative : elle est introduite par un pronom relatif et elle reprend un nom, un pronom ou un GN. C’est un antécédent. Par exemple, dans « Prenez les livres qui sont sur la table », le pronom relatif « qui » reprend le GN « les livres ».

- Proposition subordonnée complétive : elle est introduite par une conjonction de subordination et elle porte sur un verbe. Par exemple, dans « Je pense qu’il a raison », la conjonction est « qu’ » et elle porte sur le verbe « pense ».

- Proposition subordonnée circonstancielle : elle est introduite par une conjonction de subordination et elle peut être supprimée et déplacée. Par exemple « Dès que tu auras fini, nous irons au cinéma », on peut très bien dire « Nous irons au cinéma » sans que la phrase perde son sens et on peut la déplacer : « Nous irons au cinéma, dès que tu auras fini ».