Essayez gratuitement Les Bons Profs pendant 7 jours

Accédez à l'intégralité des rappels de cours en vidéo, des fiches de synthèse et des exercices d'entraînement pendant 7 jours gratuitement et sans obligation d'abonnement.

Première > Numérique et sciences informatiques > Algorithmique

Ce chapitre de numérique et sciences informatiques de spécialité en première générale aborde les notions d' :

- algorithmiques (définitions et règles, problème des voyageurs, validité : l'algorithme doit produire un résultat en un temps fini et ce résultat doit être correct)

- recherche d'une occurrence (algorithme permettant de savoir si un élément $a$ appartient ou non à un tableau $T$, méthode de résolution par balayage, terminaison de l'algorithme et complexité dans le pire des cas)

- tri par sélection (tri naïf qui consiste à parcourir la liste afin de chercher le minimum et de l'échanger avec le terme de gauche, complexité de l'algorithme)

- tri par insertion (le principe de l'algorithme de tri est qu'à chaque étape, on suppose que les $k$ premières données sont triées et on place la $(k + 1)$-ième à sa juste place parmi les $k$ premières valeurs. On itère ensuite ce processus à l'ensemble de la liste.)

- algorithmes gloutons (un algorithme glouton, à chaque étape, fait le meilleur choix parmi un ensemble restreint de choix)

ALGORITHMIQUE